🧧 Au bonheur de Saddam

Pas mal de sorties cette semaine, dont la Caméra d'or du dernier festival de Cannes !

🧧 Au bonheur de Saddam
Banin Ahmad Nayef dans Le Gâteau du président de Hasan Hadi

Si la tempête festivalière de début d'année est désormais derrière nous, le rythme des sorties s'accélère quant à lui pour culminer cette semaine à quatre arrivées en salle. Metropolitan continue son abattage du catalogue Golden Princess avec la restauration d'Une balle dans la tête de John Woo. Hikari revient après 37 Seconds avec Rental Family, un nouveau film où Brendan Fraser débarque au Japon. Liu Yaonan arrive en catimini avec Le Grand Phuket, un film tourné en deux semaines. Enfin, Le Gâteau du président de Hasan Hadi sort enfin partout en France après de nombreuses avant-premières. Si vous pensiez vous ennuyer après les Saisons Hanabi, détrompez-vous. Hasard du calendrier ou complot cinéphile : Kazunari Ninomiya s'invite par deux fois dans votre salon cette semaine. On se lance ?


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)
Brendan Fraser dans Rental Family de Hikari

Big in Japan - Brendan Fraser incarne un acteur en quête d'un sens à sa vie (oui) qui signe un contrat avec une agence japonaise pour jouer le rôle d'un parent de substitution. De fil en aiguille, il tisse des liens avec ses client·es et prend goût à cette vie qui n'est pas la sienne. Avec son synopsis de brochette fromage, on pourrait légitimement penser que Rental Family est un énième film occidental où un américain désœuvré se rend au Japon en quête de paix intérieure. Pourtant, sa réalisatrice Hikari n'en est pas à son coup d'essai et il y a fort à parier que Brendan Fraser nous arrache quelques larmes sans trop forcer. Si vous voulez vous faire une idée du travail de la cinéaste avant de tenter l'expérience en salle, son premier long métrage 37 Seconds est toujours disponible sur Netflix en France.

Banin Ahmad Nayef dans Le Gâteau du président de Hasan Hadi

"Et un peu de sucre en poudre !" - Dans Le Gâteau du président de Hasan Hadi, la petite Lamia se voit confier la lourde tâche de préparer un gâteau pour l'anniversaire du président ; nous sommes en 1991 et Saddam Hussein règne sur l'Irak. Parce qu'un refus la placerait dans une situation délicate, Lamia part en quête des ingrédients pour le gâteau avec son ami Saeed. C'est le premier film de Hasan Hadi, lauréat de la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes.

Li Rongkun dans Le Grand Phuket de Liu Yaonan

À mère béton - Ici, on aime le réalisme magique du cinéma chinois, et ça tombe bien puisque Le Grand Phuket de Liu Yaonan propose justement une variation sur cette Chine urbaine à l'abandon où la jeunesse peine à prendre son envol. Entre sa vie scolaire en demi-teinte et une mère qui l'épuise, le jeune Li Xing cherche un échappatoire au pied des ruines de Kunming. Un beau jour, il tombe sur un abri souterrain où se produisent d'étranges phénomènes... C'est un de ces films tournés en à peine deux semaines avec des acteur·ices non-professionnel·les et un budget extrêmement réduit. On pense évidemment aux débuts de Jia Zhang-ke et on souhaite une carrière au moins aussi longue à ce jeune réalisateur dont c'est le tout premier long métrage.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)
Swann Arlaud à la cérémonie des César en 2020

"C'est lui, le vrai génie, enfin c'est ce qu'il te dira." - Une année de plus où l'adage se confirme : pour gagner un César, il suffit de faire un film sur le cinéma. C'est ainsi que Nouvelle Vague de Richard Linklater est nommé dans dix catégories différentes de l'édition 2026 de la plus franco-française des cérémonies de remises de prix. Outre bb Swann Arlaud, Ji-min Park et Léa Drucker, quelques artistes étrangers tirent aussi leur épingle du jeu au gré des coproductions internationales. En ce qui concerne l'Asie, car c'est pour ça que vous êtes ici, on peut citer :

Rendez-vous le 26 février pour savoir qui c'est qu'a gagné.

Sarut Komalittipong et Atikhun Adulpocatorn dans À pas de loup sur le mur de Berlin de Ratchapoom Boonbunchachoke

Des bobines et du basalte - Cessez de dire que seul·es les parisien·nes ont droit au bonheur : Clermont-Ferrand accueille cette année une rétrospective consacrée aux cinéastes d'Asie du Sud-Est dans le cadre de son festival international du court métrage. Cette année, ne sont pas moins de vingt cinq œuvres qui seront projetées jusqu'au 7 février dans toute la ville. C'est l'occasion de découvrir un cinéma jeune, queer, énergique et révolutionnaire en provenance d'une huitaine de pays. Parmi les têtes connues du festival, citons le thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke (Fantôme Utile) et son court d'espionnage À pas de loup sur le mur de Berlin, mais aussi Pham Thien An (L'Arbre aux papillons d'or) avec Reste éveillé, sois prêt. Du côté des femmes, Amanda Nell Eu (Tiger Stripes) représente la Malaisie avec son court horrifique Indomptables, tandis que Pom Bunsermvicha porte les couleurs de la Thaïlande avec Assistante citronnelle.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.
C'est un carton promotionnel parce que le distributeur n'avait pas de photos HD du film

Balle tragique à Hong Kong - Metropolitan continue de sortir ses versions restaurées des classiques du studio Golden Princess au rythme d'un film par mois. Cette semaine, c'est le célèbre Une Balle dans la tête de John Woo qui revient dans nos salles. Entre film de gangsters hongkongais et hommage à peine déguisé au Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, c'est probablement une des œuvres les plus appréciées du cinéaste. Bon, maintenant on veut Peking Opera Blues.

"Et je préserve la paix en commettant des homicides" - Bonne nouvelle pour les parisien·nes qui auraient loupé le marathon du Brady, telle votre humble servante : le Champo surfe lui aussi sur la vague Park Chan-wook et vous propose de réviser cinq œuvres du maître. Comment ne pas vous recommander la sublime bande originale au clavecin de Lady Vengeance, les beaux décors de Mademoiselle ou l'amitié face à l'absurdité de la guerre de JSA ? Ça commence mercredi, foncez.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !
La famille Asada réunie pour un shooting photo en cuisine

Minoltasada - Si voulez participer aux Saisons Hanabi mais que vous ne pouvez pas vous rendre en salle cette semaine, n'ayez crainte : le service public est là pour vous ! Vous pouvez d'ores et déjà rattraper un film de l'édition 2024 sur france.tv. Dans La Famille Asada de Ryota Nakano, Kazunari Ninomiya interprète un jeune photographe dont la vie va être bouleversée comme celle de millions de japonais·es par le séisme du Tohoku. Plus qu'un simple drame familial, l’œuvre s'inscrit dans un ensemble de films sortis aux alentours de 2020 dans lesquels les cinéastes font le deuil des victimes de la catastrophe survenue dix ans plus tôt. C'est un très beau film, plein d'espoir et plus drôle qu'il n'y paraît, à (re)découvrir gratuitement : c'est nos impôts qui paient ça.

Kazunari Ninomiya dans Exit 8 de Genki Kawamura

Nino dans le métro - Exit 8 de Genki Kawamura arrive cette semaine en Blu-ray. Cette fois-ci, Kazunari Ninomiya s'est perdu dans un mystérieux couloir de métro dont il ne retrouve pas la sortie. Adapté du jeu vidéo du même nom, Exit 8 coche toutes les cases du film train fantôme et propose un divertissement poli sans prétention. Sorti de sa formule initiale d'horreur psychologique très ludique, le film échoue cependant à convoquer autre chose qu'un natalisme un peu gênant. C'est vraiment dommage mais c'est aussi l'occasion pour moi de vous rappeler que le premier film du réalisateur, N'oublie pas les fleurs, est lui aussi disponible en édition vidéo et est nettement plus réussi.

Yugo Mikawa, Wan Marui, Kohki Osamura dans Comme un lundi de Ryo Takebayashi

"Là où l'on va on a pas besoin... d'abonnement" - C'est reparti pour un tour. Le 3 février, la plateforme JFF Theater lance un nouveau cycle consacré aux films de voyage dans le temps. Au programme : trois films japonais sous-titrés dans la langue d'Aimé Césaire, disponibles gratuitement pendant deux mois. Il sera ainsi possible de découvrir l'excellent Comme un lundi de Ryo Takebayashi, mais aussi l'adaptation live action de The Girl Who Leapt Through Time, réalisée en 2010 par Masaaki Taniguchi, et enfin Nobunaga Concerto, un isekai dans le Japon du XVIe siècle adapté de la série télévisée et du manga du même nom.


🍜 NEWS SAUTÉES

C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.
La famille Yamada dans Mes Voisins les Yamada d'Isao Takahata

Dernière ligne claire - Ultime semaine pour découvrir l'exposition consacrée à Isao Takahata de la Maison de la Culture de Japon à Paris : suite à son succès sans précédent, elle a été prolongée jusqu'au samedi 7 février inclus. Des projections de films du maître de l'animation japonaise sont prévues toute la semaine pour clore cette magnifique exposition de la plus belle des manières. Ne perdez pas trop de temps si vous voulez réserver une place : ça part très, très vite.


📮 DANS LA LIGNE DE MASSE

C'est le courrier des lecteur·ices ! Je lis vos suggestions et j'essaie de les implémenter quand c'est possible. Merci pour vos encouragements !
Gong Li dans Coming Home de Zhang Yimou

Ponyta en approche - Alors que l'année du cheval de feu s'apprête à débuter, j'ai enfin pris le temps de classer mes infolettres par année de publication, comme me le demandait Rémi il y a quelques mois. Vous pouvez désormais retrouver des liens directs vers les articles de 2025 et 2026 en bas de la page d'accueil. Je profite de ce petit billet pour vous rappeler que vous pouvez m'écrire en utilisant cette page.


🧧 HONGBAO, c'est comme le mois de janvier : c'est terminé. On se retrouve la semaine prochaine avec ce qui sera peut-être déjà le meilleur film de l'année. En attendant, je vous souhaite une bonne journée et une semaine encore meilleure.

我曾經像你像他像那野草野花...