🧧 Ce Hongbao s'autodétruira
C'est le nouvel an lunaire et les studios sont aux abois : le Zhang Yimou nouveau est de sortie en Chine.
Bonne année du cheval de feu ! Alors que les festivités du nouvel an lunaire se préparent, les studios et exploitants chinois comptent bien renflouer leurs caisses après une année morose de plus pour le box office local. Malgré le succès fulgurant de Nezha 2, force est de constater que la fréquentation des salles est en baisse dans tout le pays. Pour conjurer le mauvais sort, l'industrie compte sur Zhang Yimou, cinéaste certes inféodé au régime mais on ne peut plus populaire, dont le nouveau film Silent Awakening a débarqué mercredi dernier dans les salles chinoises. Qui vivra verra. Côté français, la période est également propice aux festivités pour de nombreuses diasporas, comme la communauté vietnamienne qui célèbre Têt. On ne pouvait pas trouver meilleure fenêtre de sortie pour Saveurs d'exil, un film qui montre toute la charge mémorielle de la cuisine vietnamienne. Mais ce n'est pas la seule sortie de la semaine et les éditions vidéo se bousculent au portillon, alors ne perdons pas de temps et entrons dans le vif du sujet. Bonne lecture !
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Pho mon grand-père - Dans Saveurs d'exil, la réalisatrice Anne-Solenne Hatte découvre un pan oublié de son histoire familiale grâce à des archives Super 8 qui tentent de percer le voile de la guerre du Vietnam. C'est avec la complicité de sa grand-mère qu'elle remonte le fil des non-dits ; la cuisine familiale se substitue à une langue qu'elle ne parle pas. Alors que la vie de son grand-père se révèle liée à la grande Histoire du Vietnam, elle retrouve enfin une forme de paix intérieure rendue impossible par des décennies de silence.

Habibifore Sunset - C'est une histoire d'amour comme on aimerait en voir plus souvent : Un Monde fragile et merveilleux de Cyril Aris met en scène deux enfants tombés amoureux dans la cour de l'école. Vingt ans plus tard, le hasard les réunit dans un Liban en proie aux assassinats politiques et aux attentats à la bombe. C'est dans ce contexte difficile que va s'épanouir la romance entre Nino et Yasmina, avec toute la légèreté d'une comédie romantique teintée de la noirceur de cette actualité politique qui s’immisce dans leur vie quotidienne, qu'iels le veuillent ou non.

Ça vient d'où ? - Au-delà de Katmandou est une coproduction franco-népalaise réalisée par Alexander Murphy qui suit deux sœurs qui voyagent de la capitale de leur pays jusqu'aux montagnes de l'Himalaya pour rejoindre leur famille. Si l'on pense évidemment au sublime Shambhala de Min Bahadur Bham au visionnage de la bande-annonce, notez que l'on a ici affaire à un documentaire.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

🎶 Mais moi je préfère les filles, les femmes, les meufs - Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de parler de cinéma sri-lankais, encore moins quand le film est réalisé par une femme. C'est pourtant ce que nous allons faire aujourd'hui grâce à Carlotta Films qui nous régale d'une restauration 4K du premier film de la réalisatrice Sumitra Peries : Les Filles. Ce récit initiatique s'attaque à la condition des femmes au Sri-Lanka, entre rêves de liberté et poids des traditions familiales. Près de cinquante ans après sa sortie, le film arrive pour la première fois dans les salles françaises. Vous avez rendez-vous avec l'histoire du cinéma, allez y.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Clermont en bref - On connait les lauréat·es de l'édition 2026 du Court de Clermont-Ferrand. Parmi les récompenses décernées aux artistes asiatiques cette année, citons le prix spécial du jury pour Buah de la réalisatrice singapourienne Jen Nee Lim ou encore Birthmark du libanais George Peter Barbari, sacré meilleur queer métrage. Le Court n'en a toutefois pas encore fini avec l'Asie puisque la prochaine édition mettra à l'honneur des films de Corée du Sud. Vivement 2027 !

Le Couperet - Suite au camouflet qui lui a permis d'éliminer une bonne partie de la compétition, le laborieux Sons of the Neon Night se retrouve de facto favori aux Hong Kong Film Awards après avoir été nommé dans une douzaine de catégories. Juno Mak n'est d'ailleurs manifestement pas le seul cinéaste à bénéficier de cette aubaine puisque six autres films ont été nommés dans au moins cinq catégories. Verdict le 19 avril prochain : s'il y a une justice en ce bas monde, Girl de Shu Qi sortira grand gagnant de cette cérémonie qui n'est décidément plus que l'ombre d'elle même. Pendant ce temps là, Derek Yee fait mine d'ignorer l'empreinte de plus en plus visible de Pékin sur la vie culturelle de Hong Kong. On est pas sorti·es de l'auberge du dragon.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Plus d'une corde à son Hark - Malheureusement, Peking Opera Blues de Tsui Hark est toujours cruellement absent du catalogue français des restaurations des films Golden Princess. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas une mais deux éditions 4K de cette excellente comédie d'action qui arrivent ce mois-ci en Grande-Bretagne (Arrow) et en Australie (Imprint), pour le plus grand bonheur des anglophones.

Esprits frappés - En parlant du catalogue Golden Princess : Metropolitan vient de sortir un superbe coffret en édition limitée de la trilogie de comédies d'action Histoires de fantômes chinois de Ching Siu-tung. Pour la (pas si) modique somme de quatre-vingt balles, le distributeur nous propose donc les trois films, un livret, des affiches, des photos et plus de quatre heures de suppléments. Pourquoi ne pas se laisser tenter ? Après tout, nous ne l'emporterons pas au paradis.

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle - Comme on dit dans mon village : ambiance de m****. Succès critique et populaire, Nuages Flottants de Mikio Naruse met en scène un adultère tragique où la lâcheté d'un homme rivalise avec la passion d'une femme dans le Japon d'après-guerre. Il sort cette semaine en Blu-ray chez Carlotta Films avec moult suppléments ; toujours de la belle ouvrage.

Poulet Katsu - Il n'en reste déjà plus beaucoup : Roboto Films édite un premier coffret consacré à Zatoïchi, le légendaire sabreur aveugle incarné dans pas moins de vingt-six films par Shintaro Katsu. Outre Le Masseur aveugle de Kenji Misumi présenté par le célèbre Takashi Miike (excusez du peu), on nous propose là quatre films inédits dont Le Bandit aveugle, sorte de prédécesseur de Zatoïchi. Là encore, un soin tout particulier a été apporté à l'objet. On s'en reparle au volume 2 !

Impressions mitigées - On ne peut pas plaire à tout le monde : si j'ai fait une croix sur le cinéma de Chie Hayakawa, ce ne sera peut-être pas votre cas ! Renoir arrive en DVD chez Eurozoom, agrémenté d'un entretien avec la réalisatrice. C'est un joli film qui parlera à celleux qui apprécient les vertus du désœuvrement, mais aussi la curiosité de la jeunesse et l'imagination d'une époque où Internet n'existait pas encore.

🎶 Debout, les damné·es de poussière - C'est probablement le meilleur film thaïlandais de l'année dernière : Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke arrive enfin en DVD chez JHR Films avec de jolis suppléments dont un petit livret ainsi qu'un court métrage du réalisateur. C'est un film aussi absurde que basé qui exorcise les démons qui hantent la Thaïlande, de la corruption à l'homophobie en passant par le révisionnisme, dans une comédie noire où les esprits vengeurs et les fantômes collaborationnistes succèdent aux spectres facétieux. On en redemande, ne serait-ce que pour sa séquence finale absolument délicieuse.
🌏 À L'EST, QUOI DE NOUVEAU ?
Des annonces de sorties lointaines, très lointaines... Mais on espère qu'elles se rapprochent rapidement !

Bons baisers de Pékin - Malgré un démarrage nettement plus timide que les années précédentes, les préventes du nouvel an lunaire continuent de générer des dizaines de millions d'euros de bénéfices pour l'industrie du cinéma chinois. Cette année, trois films prennent la tête du box office : Pegasus 3 de Han Han, suivi de Scare Out (a.k.a. Silent Awakening, a.k.a. 惊蛰无声) de Zhang Yimou et enfin de Blades of the Guardians de Yuen Woo-ping. Notez que les films de Yuen Woo-ping et Zhang Yimou bénéficient également de sorties simultanées à l'international, y compris aux États-Unis, ce qui pourrait leur permettre de devenir rentables encore plus vite. La France est malheureusement le parent pauvre de cette sélection et ne propose pour le moment aucune fenêtre de sortie pour ces blockbusters chinois au casting impressionnant. Ici, on fonde de maigres espoirs sur le nouveau thriller d'espionnage de Zhang Yimou qui aura la lourde tâche de succéder au très mauvais Article 20, succès commercial indéniable en dépit de sa nullité.
🔮 VISION DE L'AVENIR
Je vois... une avant-première dans une salle de cinéma près de chez vous...

Lavés par Gong Er - Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter pour la énième fois The Grandmaster de Wong Ka-wai, pour la simple et bonne raison que c'est mon camarade Renaud qui s'en chargera ce jeudi 19 février à l'UGC Odéon à Paris. Rappelons que la fameuse version chinoise inédite du film sortira en salle fin février. En attendant, plusieurs avant-premières sont organisées pour permettre de (re)découvrir au plus tôt les cabrioles de Tony Leung Chiu-wai, Chang Chen et Zhang Ziyi, chorégraphiées par l'illustre Yuen Woo-ping. Que demande le peuple, si ce n'est l'un des plus beaux films de wing chun au monde ? En attendant, vous pouvez écouter le nouvel épisode des copain·es de Peak Cinéma consacré au film.
🍜 NEWS SAUTÉES
C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.

Retour au Potemkine - L’Œil qui marche pose ses valises à quelques encablures de la gare de l'Est le temps d'une rencontre. Wang Bing sera présent à la boutique Potemkine ce vendredi 20 février à partir de 18h30 pour une discussion autour de sa trilogie Jeunesse. C'est un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez lever le voile sur l'un des plus grands documentaires de ces dix dernières années, voire repartir avec un joli coffret.
🫵 C'EST VOUS LE PRODUIT
C'était inévitable : j'allais bien finir par monétiser cette petite entreprise. Non, en réalité, c'est une rubrique pour faire la publicité d'un truc auquel je participe, genre un podcast, au hasard.
WŎMEN - On lance une nouvelle émission mensuelle consacrée aux réalisatrices d'Asie. Notre premier épisode est disponible un peu partout et est consacré à une femme qui a bousculé le cinéma social sud-coréen en l'espace de deux films : July Jung. On s'excuse par avance pour les pépins sonores, ça devrait être réglé d'ici le prochain épisode, dans un mois. Vous pouvez aussi consulter cette petite liste pour retrouver tous les films dont nous parlerons dans chaque épisode. Bonne écoute !
Quand je pense que je me disais que cette semaine allait être calme ; j'en avais des choses à dire ! On se retrouve la semaine prochaine avec sans doute encore pas mal d'actualité. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon dimanche, camarades !
엄마야 나는 왜 자꾸만 슬퍼지지?