🧧 Demandez le journal !

Plébiscité par plusieurs festivals asiatiques, Une page après l'autre de Nick Cheuk arrive cette semaine dans les salles françaises.

🧧 Demandez le journal !
Sean Wong dans Une page après l'autre de Nick Cheuk

J'espère que vous êtes prêt·es parce qu'on entre dans un tunnel de festivals en tous genres. Entre le retour (vous l'avez) d'Allers-Retours, la rétrospective des meilleurs films de l'an passé organisée par Télérama et les Saisons Hanabi qui attendent leur tour en embuscade, on risque de passer pas mal de temps dans les salles obscures. Toujours fin janvier, le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul promet comme chaque année une programmation on ne peut plus riche et séduisante. Sans compter qu'il va aussi falloir caser les sorties de la semaine dans votre agenda si vous voulez rester à la page, et je ne parle pas uniquement du nouveau film de la réalisatrice Chloé Zhao ou du retour en force de Paul Dano. Sans plus attendre, je vous propose par conséquent de découvrir toute l'actualité de la semaine !


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)
Sean Wong dans Une page après l'autre de Nick Cheuk

L'école les fane - Si l'on excepte la ressortie de City on Fire début janvier, il s'agit du tout premier film hongkongais à débarquer dans nos salles cette année. Auréolé d'un succès mérité en Asie de l'Est, Nick Cheuk signe avec Une page après l'autre un premier long métrage très personnel. Dans ce drame familial, le petit Eli peine à suivre le rythme d'un système scolaire compétitif, dans l'ombre d'un père violent. En parallèle, un professeur trouve une lettre de suicide dans une salle de classe. On suit ces deux personnages aux destins croisés dans ce film qui dénonce la pression considérable qui pèse sur les épaules des élèves hongkongais·ses. Si vous voulez en savoir plus avant ou après votre séance, j'avais écrit une petite critique du film sur Cinématraque en novembre dernier à l'occasion du FFHKP.

Samid et Ayaz, deux cinéphiles, dans Le Retour du projectionniste d'Orkhan Aghazadeh

Tu te paies ma bobine - Une fois n'est tristement pas coutume, il est temps de parler d'un film tourné en Azerbaïdjan, dans les montagnes à la frontière de l'Iran. Le Retour du projectionniste est un documentaire sur un réparateur de télévisions et un jeune cinéphile qui tentent de réunir à nouveau leur village devant un vieux projecteur de l'ère soviétique. Amoureux du cinéma, ils comptent bien apporter un peu de vie dans le quotidien de leurs voisin·es. Pour commencer, il va falloir que nos deux compères commandent une nouvelle ampoule pour le projecteur.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)
Brigitte Lin, Nansun Shi et Tsui Hark sur scène aux Hong Kong Film Awards en 2025

Il n'y a pas de cinéma à Ba Sing Se - On apprend via Hong Kong Free Press que la prestigieuse cérémonie des Hong Kong Film Awards ne remettra plus le prix du Meilleur film asiatique en langue chinoise. Contactée par HKFP, l'association en charge de la cérémonie n'a pas souhaité commenter cette décision. Il faut dire que cette récompense, éminemment politique dans le contexte d'une ville de moins en moins dissociable de la Chine continentale, a récemment été décernée à des films taïwanais comme American Girl de Fiona Roan en 2022 et Old Fox de Hsiao Ya-chuan en 2025. Il est probable que la situation ait irrité le gouvernement et que ce dernier ait fait pression sur l'association. Cela dit, cette récompense a changé de nom plusieurs fois au fil des ans : Meilleur film asiatique d'abord, Meilleur film de Chine continentale et de Taïwan ensuite. Il est donc possible qu'elle change une fois encore de nom plutôt qu'elle ne disparaisse complètement, même si cela semble peu probable. En parallèle, toujours sans explication, quatre films de 2025 ont disparu de la liste des nommés potentiels, dont le très attendu Mother Bhumi avec Fan Bingbing. Cette dernière est dans le collimateur du gouvernement chinois depuis des années pour fraude fiscale et vient tout juste de remporter un Golden Horse à Taipei. Une fois de plus, il semblerait que Pékin n'hésite pas à employer la censure comme arme de prédilection dans la guerre culturelle face à Taïwan.

Un couple lesbien dans Bel Ami de Geng Jun

Cinéphiles sinophiles - Le festival Allers-Retours s'apprête à débuter à Paris et à Lyon ! Au fil des ans, c'est devenu un rendez-vous incontournable des cinéphiles en quête de cinéma sinophone. Cette édition rassemblera seize long métrages ainsi que cinq courts métrages de nombreux horizons pour mettre à l'honneur la langue et la culture de diverses régions du monde sinophone. Pour l'ouverture du festival, l'équipe a sélectionné The Sun Rises on Us All de Cai Shangjun, remarqué lors de la dernière Mostra de Venise. Son actrice, Xin Zhilei, avait alors remporté un prix d'interprétation. Allers-Retours permettra également de découvrir Bel Ami, une comédie LGBTQIA+ multiprimée signée Geng Jun. Ça démarre donc le 23 janvier à Paris (au Studio des Ursulines, au Musée Guimet et au Pathé les Fauvettes) et le 28 janvier à Lyon (au cinéma Lumière Fourmi) et la billetterie est déjà ouverte.

Eddie Peng et son chien Xin dans Black Dog de Guan Hu

Cinérama - C'est l'occasion de rattraper en salle les films que vous avez manqués l'an dernier : le Festival Cinéma Télérama fait son grand retour du 21 au 27 janvier dans plus de cinq cent salles partout en France. Au programme : une vingtaine de longs métrages qui ont marqué 2025, dont une petite sélection de films asiatiques, à commencer par l'immense Black Dog de Guan Hu. Il sera aussi possible de voir la dernière Palme d'or en date : Un simple accident de Jafar Panahi. Notez par ailleurs que l'événement permettra d'assister à plusieurs avant-premières, dont celle du candidat irakien à l'Oscar du meilleur film international et lauréat de la Caméra d'or au dernier festival de Cannes : Le Gâteau du président de Hasan Hadi.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !
Ma Shih-yuan et Nina Ye dans Left-Handed Girl de Shih-ching Tsou

Laughter Mother Sister Scooter - Excellente nouvelle pour les amoureux·ses de Taipei : Left-Handed Girl de Shih-ching Tsou arrive cette semaine en DVD et Blu-ray. Pour l'occasion, Le Pacte a inclus plusieurs entretiens avec la réalisatrice et les comédiennes en suppléments. Pour mémoire, Left-Handed Girl utilise une caméra très immersive parfois proche du ressenti caméscope pour accompagner une mère et ses deux filles dans la capitale taïwanaise. Entre l'ouverture d'un stand de street food sur un marché de nuit, les pérégrinations de l'adolescente et les non moins rocambolesques aventures de la cadette, on découvre le portrait touchant de trois générations de femmes devant la caméra de Shih-ching Tsou. S'il s'agit de son premier long métrage en tant que réalisatrice, la productrice historique de Sean Baker se positionne déjà en digne héritière du cinéma transnational d'Ang Lee.

Shosuke Tanihara dans Graine de Yakuza de Takashi Miike

Nippon de Replay - Triplé japonais pour Carlotta Films en ce mois de janvier : ce ne sont en effet pas moins de trois coffrets dédiés à des films de patrimoine en provenance de l'archipel qui s'apprêtent à sortir ce mardi dans les bacs. Parmi eux, vous pourrez découvrir Bumpkin Soup, un pinku eiga réalisé par l'illustre Kiyoshi Kurosawa mais aussi Graine de Yakuza de Takashi Miike et Parfum d'un sortilège, un film noir sulfureux par Toshiharu Ikeda. Notez que chacune de ces éditions est accompagnée de suppléments qui vont d'entretiens avec les cinéastes aux analyses vidéo par des spécialistes du cinéma japonais. Voilà de quoi s'occuper en attendant le retour du beau temps.


Ainsi s'achève 🧧 HONGBAO pour cette semaine ! J'espère que vous aurez le temps d'assister à une ou deux séances de festivals pour aller à la rencontre d'un cinéma différent, surtout dans le cas d'Allers-Retours dont les séances sont animées par des passionné·es qui vous feront réfléchir au-delà des films. Et si vous êtes contraint·e de rester chez vous, profitez en pour rattraper Left-Handed Girl qui mérite amplement son chœur de louanges. Excellent dimanche à tous·tes et bon courage pour la semaine qui vient.