🧧 Elle a les yeux revolver
Des nouveautés, de grands classiques, de l'animation et bien plus encore : la semaine promet d'être faste en cinéma !
Comme l'an dernier, The Killer de John Woo sort au cinéma. Mais contrairement à l'an dernier, c'est une bonne nouvelle ! Pendant ce temps-là, le Forum des Images s'anime sous le marrainage de Momoko Seto et nos étagères se garnissent de vieux films japonais. Enfin, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania revient avec un plaidoyer pour Gaza primé à Venise, tandis que Carlotta Films exhume un film autobiographique du cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien. Tout ceci et bien plus, c'est dès maintenant dans votre infolettre préférée du dimanche après-midi.
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

L'homo aux mille visages - Queerpanorama de Jun Li annonce d'emblée la couleur, ou plutôt son absence : c'est un film qui se veut radical dans son approche de la sexualité et des libertés individuelles. Au gré de ses aventures, un homme gay adopte la personnalité de ses conquêtes et devient tour à tour une copie conforme de son dernier amant en date. Ce n'est qu'en faisant sienne l'identité des autres qu'il parvient à être réellement lui-même, pour un temps. Passé par la Berlinale en début d'année, le film a fait le tour des festivals de cinéma avant d’atterrir dans nos salles cette semaine.

Gaza parle, Tunis écoute - Lauréat du prestigieux Lion d'Argent de Venise et candidat de la Tunisie aux Oscars 2026, La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania retrace l'histoire vraie d'une équipe de secouristes du Croissant Rouge qui tentent de venir en aide à une petite fille prise au piège d'une voiture en flammes dans l'enfer de Gaza. Dans ce film au format docu-fiction, cher à la réalisatrice de l'excellent drame Les Filles d'Olfa, les personnages sont tous·tes interprété·es par des comédien·nes palestinien·nes, à l'exception de la petite Hind Rajab dont la voix provient de l'enregistrement de son appel au Croissant Rouge. Dans un contexte de production plus que difficile pour le cinéma palestinien, il est extrêmement louable que des cinéastes d'autres pays se fassent l'écho du génocide en cours, qu'il s'agisse du présent film ou du formidable Put Your Soul on Your Hand and Walk de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. Bravo les femmes.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Avec le Carrefour, je positive - Le Forum des Images rempile une année de plus pour une nouvelle édition du Carrefour du cinéma d'animation, son festival consacré aux images animées. Au programme de cette édition : des classiques de l'animation comme Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki, mais aussi des séances exceptionnelles de films trop rares sur grand écran comme Look Back de Kiyotaka Oshiyama ou le très populaire KPop Demon Hunters de Maggie Kang et Chris Appelhans. Il sera également possible d'assister à une avant-première du nouveau film de Mamoru Hosoda : Scarlet et l'éternité, prévu pour l'année prochaine dans nos salles obscures. Enfin, la réalisatrice Momoko Seto présentera son nouveau film Planètes et marrainera le célèbre cadavre exquis animé du festival. Tout ceci et bien plus vous attend du 26 au 30 novembre au plus profond du Forum des Halles à Paris.

Cinéphiles sinophiles - Si vous aimez le cinéma chinois, vous serez heureux·se d'apprendre que les Écoles s'associent au Musée du cinéma de Shanghai pour vous proposer trois projections de films de patrimoine en plein cœur du quartier latin. Ce sera notamment l'occasion de revoir Gong Li sur grand écran, pour la première fois en France depuis... Coming Home de Zhang Yimou, en 2014. En effet, l'actrice est à l'affiche du film biographique Pan Yuliang, artiste peintre, dont nous parlions dans cet épisode de DIS-COR-DIA. C'est un film de la réalisatrice Huang Shuqin, un nom méconnu mais pourtant majeur du cinéma chinois féminin. En plus de ce biopic, il sera également possible de (re)découvrir Two Stage Sisters de Xie Jin et My Memories of Old Beijing de Wu Yigong. Rendez-vous est donc pris du 24 au 26 novembre au 23 rue des Écoles à Paris.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Elle a le regard qui tue - C'est la grosse sortie de la semaine et tout comme moi elle fête cette année ses trente-six bougies : The Killer de John Woo fait son grand retour au cinéma dans une version restaurée distribuée par Metropolitan. C'est un film d'Action avec un grand A dans lequel Chow Yun-fat interprète un assassin qui se sent coupable d'avoir fait perdre la vue à une femme innocente prise entre deux feux lors de sa dernière fusillade. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez sans doute entendre la célèbre chanson de Sally Yeh entre deux coups de feu. Ce serait dommage de louper cette reprise d'un classique de l'Âge d'Or™ de Hong Kong qui rassemble de nombreux artistes talentueux, de Tsui Hark à Ching Siu-tung en passant par James Wong.

Congés pépé - Autre film trentenaire, autre réalisateur majeur de la fin du siècle dernier : Un été chez grand-père de Hou Hsiao-hsien revient en salle grâce au seul distributeur qui semble s'intéresser au maître taïwanais, Carlotta Films. Alors que leur mère est hospitalisée, un frère et une sœur passent le temps chez leur grand-père. Ce qui semble n'être qu'une parenthèse campagnarde dans la vie de ces deux enfants se transforme bien vite en drame familial, comme souvent chez le cinéaste.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Qui s'y frotte s'y pique - Amoureux·ses de Meiko Kaji, ne manquez pas le joli coffret édité chez Le Chat qui fume, qui regroupe La Femme Scorpion et ses trois suites. Notez qu'il est vendu 45 euros et regroupe pas mal de suppléments qui en font probablement l'investissement culturel le plus rentable depuis la sortie du magnifique coffret Stanley Kwan de Carlotta Films.

Jamais deux sans trois - Si vous êtes comme moi, vous attendez certainement la sortie au cinéma de The Grandmaster de Wong Kar-wai, toujours prévue pour l'an prochain chez The Jokers. En attendant, il faut bien que le distributeur meuble un peu son catalogue vidéo ; quelle meilleure manière que d'éditer trois œuvres de l'illustre Yasuzo Masumura ? Ce 27 novembre, vous pourrez donc faire l'acquisition des trois films du réalisateur avec l'actrice Ayako Wakao, restaurés en 4K :

Nouvelle vague - "Donnons leur un raz-d-" Hem, pardon. Roboto Films est de retour avec une septième vague de films japonais inédits en Blu-ray. Parmi eux, vous retrouverez notamment Lady Battle Cop d'Akihisa Okamoto, dans lequel une ancienne championne de tennis revêtue d'une armure cybernétique affronte de redoutables terroristes à Tokyo parce qu'après tout pourquoi pas ? Moins rigolos mais tout aussi disponibles, Golgo 13 : Affectation Kowloon avec Sonny Chiba et Theater of Life 1 et 2 de Tadashi Sawashima viennent compléter cette nouvelle vague de sorties.

Le million, le million ! - Plus qu'un réel événement, c'est un nouveau prétexte pour que je vous recommande une vaste mine d'or cinématographique : la chaîne YouTube de la Korean Film Archive vient d'atteindre le million d'abonné·es, alors pourquoi pas vous ? Vous y trouverez des centaines de films des années 1930 aux années 1990, entièrement sous-titrés en anglais, souvent restaurés en HD et bien entendu disponibles gratuitement. C'est une bonne manière d'explorer ce cinéma méconnu dont on oublie trop souvent qu'il n'a pas commencé avec Kim Jee-woon, Park Chan-wook et Bong Joon-ho au début des années 2000. Je recommande tout particulièrement le visionnage de l'excellent 301 / 302 de Park Cheol-su, dont voici le lien.
📮 DANS LA LIGNE DE MASSE
C'est le courrier des lecteur·ices ! Je lis vos suggestions et j'essaie de les implémenter quand c'est possible. Merci pour vos encouragements !

À vous les studios - Une petite erreur s'est glissée dans l'infolettre de la semaine dernière ; merci à Pyppo Curieux de me l'avoir signalée. Il ne vous aura sans doute pas échappé que la sortie française du film Le Studio photo de Nankin de Shen Ao a finalement été repoussée au 7 janvier 2026. J'ai bien évidemment corrigé le tir dans l'intervalle, mais le mal était fait dans vos boîtes de réception. Navrée pour cet impair et à l'année prochaine !
Ainsi s'achève 🧧 HONGBAO... jusqu'à la semaine prochaine. Je pensais marquer une petite pause en fin d'année mais on s'oriente vers un 24 décembre particulièrement chargé en sorties, alors je resterai sans doute fidèle au poste ! En attendant n'hésitez pas à rejoindre le Discord pour discuter avec une communauté grandissante de gens passionné·es de cinéma(s) d'Asie ! Je profite de cet ultime espace de parole pour vous inviter à consulter mon site de temps en temps : de nouveaux articles et des émissions thématiques sont publié·es régulièrement. Excellente journée à tous·tes !