🧧 Hanabis Repetita

Un film japonais par jour, pendant sept jours : les Saisons Hanabi sont de retour partout en France !

🧧 Hanabis Repetita
Erika Karata et Oto Abe dans La Fille du Konbini de Yuho Ishibashi

Nous y voilà : plus d'un an après la dernière édition, les Saisons Hanabi font leur grand retour partout en France. Au programme : un film japonais par jour pendant sept jours. Notez que chacun de ces films arrivera par la suite dans nos salles sous la bannière de Art House Films, mais c'est toujours chouette de les découvrir en avant-première. Je vous avais prévenu, nous entrons dans un tunnel de festivals de cinéma : si vous vivez en Franche-Comté, il faudra aussi composer avec l'agenda du FICA de Vesoul. Si vous êtes de Paris, il sera peut-être un peu plus simple de caser la séance de rattrapage du festival Kinotayo au Reflet Medicis ; ou l'unique nouveauté de la semaine, Bel Ami de Geng Jun. Et comme si ça ne suffisait pas, nos salles obscures multiplient les séances de patrimoine, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il va falloir faire des choix, en attendant de ne plus en avoir qu'un seul...


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)
Xu Gang et Zhang Zhiyong dans Bel Ami de Geng Jun

Cinquante nuances de gris - Avec Bel Ami, Geng Jun propose une satire en noir et blanc du quotidien des homosexuel·les du Nord de la Chine. Derrière ce vernis humoristique et ces histoires d'amour se cache un portrait d'une société chinoise malade des non-dits. Nommé neuf fois à la prestigieuse cérémonie des Golden Horse Film Awards de Taipei, Bel Ami a remporté quatre prix : meilleur montage, meilleure photographie, prix du public et meilleur acteur.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)
Riku Hagiwara et Yuumi Kawai dans Sous le ciel de Kyoto d'Akiko Ohku

Golden Week - C'est l'événement de la semaine pour tous·tes les fans de cinéma japonais : les Saisons Hanabi sont de retour. Un peu partout en France, vous allez pouvoir découvrir un film par jour pendant une semaine. C'est un peu compliqué niveau planning donc je vous invite à consulter la liste des salles participantes et les dates exactes de l'événement sur cette page. Maintenant que vous savez où et quand ça se passe dans votre ville, passons à la programmation de l'édition 2026.

C'est le visuel de l'édition 2026 du FICA

C'est loin mais c'est beau - Depuis plus de trente ans, le Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul accueille une programmation passionnante et variée, et l'édition 2026 ne déroge pas à la règle. Du 27 janvier au 3 février, pour peu que vous puissiez vous rendre sur place, vous pourrez découvrir des dizaines de nouveautés et de valeurs sûres, de l'excellent Decision to leave de Park Chan-wook au formidable Retour des Hirondelles de Li Ruijun en passant par l'avant-première du Gâteau du président de Hasan Hadi. Il y aura même des projections de Santosh de Sandhya Suri et de Le Moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji. Je pourrais continuer le name dropping très longtemps, mais je pense que le message est passé : allez au FICA si vous le pouvez.

Le toboggan du film Numakage Public Pool de Shingo Ota

Des reflets dans la piscine - On ne change pas une équipe qui gagne : le festival Kinotayo a reconduit son partenariat avec le Reflet Medicis pour l'année 2026. En clair, cela signifie que l'on va pouvoir rattraper une partie de la programmation du festival en plein cœur du quartier latin de la capitale. Ce mardi 27 janvier à 20h15, il sera possible de découvrir le documentaire Numakage Public Pool du réalisateur Shingo Ota, qui rend hommage à une piscine municipale de la banlieue de Tokyo où de nombreuses communautés ont vu le jour pendant cinquante ans : des jeunes, des ainé·es, des homosexuel·les, des familles, tous·tes partagent une histoire avec ce lieu aujourd'hui menacé de destruction. Avec ce film, le cinéaste nous invite à réfléchir à ce qu'un bâtiment peut signifier pour une communauté et à la manière dont on lui dit adieu.

Miles Caton dans Sinners de Ryan Coogler

Rocky Road to Oscars - Si vous êtes passé·e à côté de l'information, les artistes nommé·es aux Oscars 2026 ont été annoncé·es ce jeudi après-midi et le formidable Sinners de Ryan Coogler est entré de l'Histoire comme le film le plus nommé de la compétition. Il est en lice dans pas moins de seize catégories : un record absolu. Il convient toutefois de lister les rares personnalités et films asiatiques qui n'ont pas été boudé·es par l'Académie :

*Si le film est américain, Ejae est américano-coréenne.

**Si Kaouther Ben Hania est tunisienne, une grande partie de l'équipe du film est palestinienne.

On espère désormais que les hôtes de la cérémonie soient suffisamment critiques du gouvernement de Donald Trump pour qu'elle serve encore à quelque chose en cette année 2026.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.
Michelle Yeoh dans Police Story 3 de Stanley Tong

Michelle Cocard - Je vous parlais en octobre dernier du lancement d'un cycle thématique au Gyptis (Marseille) consacré aux films d'arts martiaux. Si vous êtes phocéen·ne, vous serez heureux·se d'apprendre qu'une nouvelle séance se profile à l'horizon. Ce vendredi 30 janvier, vous aurez la possibilité de (re)voir l'excellent Police Story 3 de Stanley Tong sur grand écran pour sept petits euros. Ce n'est pas cher payé pour assister à une leçon de bagarre de l'immense Michelle Yeoh, qui en éclipserait presque Jackie Chan. Si vous ne l'avez jamais vu, rassurez vous, cet épisode est indépendant des précédents. Je vous invite à rester pour le générique de fin pour profiter d'un savoureux making-of, reflet d'une époque où les cascades étaient aussi impressionnantes que malavisées à Hong Kong.

Kim Tae-ri et Kim Min-hee dans Mademoiselle de Park Chan-wook

Petits meurtres entre ami·es - En préparation de la sortie du très attendu nouveau film de Park Chan-wook (Aucun autre choix, au cinéma le 11 février), le cinéma parisien Le Brady organise un marathon de trois œuvres du cinéaste sud-coréen. Rendez-vous ce samedi 31 janvier dès 13h00 pour (re)découvrir les trois films suivants : JSA, Oldboy et Mademoiselle pour la modique somme de quinze euros. Il est également possible de réserver les séances séparément pour six euros ou d'utiliser vos cartes illimitées de multiplex pour obtenir un billet à la caisse, une heure avant chaque projection.

Les personnages de Summer Wars de Mamoru Hosoda

L'Amour à la machine - Dans le cadre du festival Les Mycéliades, le Forum des Images (Paris) organise une projection du film d'animation nippon Summer Wars de Mamoru Hosoda suivie d'un décryptage par des expert·es du CNRS. Hasard du calendrier ou sympathique attention, la séance aura lieu dimanche prochain, date à laquelle votre humble servante soufflera sa trente-septième bougie. Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre sur place, vous serez peut-être intéressé·e par des projections similaires à Cannes, Valence, Chartres, Montauban et bien d'autres villes et dates toutes listées sur le site officiel du festival. Pour mémoire, le film a été restauré aux côtés de La Traversée du temps et Les Enfants loups l'an dernier.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !
Le Phong Vu et Nguyen Thi Truc Quynh dans L'Arbre aux papillons d'or de Pham Thien An

Papillon de lumière - Si vous êtes assigné·e à résidence pour raison de santé ou par décision de justice comme un ancien président dont je tairai le nom, vous serez heureux·se d'apprendre qu'il n'est pas nécessaire de se rendre au cinéma pour voir un des meilleurs films vietnamiens de ces dernières années. À partir d'aujourd'hui, L'Arbre aux papillons d'or de Pham Thien An est disponible sur arte.tv et le restera pendant un an. C'est l'occasion de (re)découvrir le Vietnam sous un angle nouveau, avec une photographie à tomber par terre au cœur de superbes décors urbains et naturels. Comptez tout de même trois heures pour aller au bout de ce beau voyage.


🍜 NEWS SAUTÉES

C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.
Ryuichi Sakamoto dans sa jeunesse

The Show Must Go On - On apprend via le camarade Romain Dasnoy qu'un concert hommage au légendaire compositeur Ryuichi Sakamoto aura lieu à la salle Gaveau (Paris) le 16 mai 2026. Pendant une heure et demi, le pianiste Benyamin Nuss interprètera de nombreux morceaux de l’œuvre colossale et protéiforme du compositeur japonais, de Merry Christmas Mr. Lawrence à Tong Poo en passant par The Last Emperor. Disparu en 2023, Ryuichi Sakamoto a laissé derrière lui une œuvre monumentale qui va bien au-delà de la seule musique de cinéma. C'est une occasion à saisir, d'autant plus que les billets sont loin d'être hors de prix.

Mohammed Anwar Hashimi et Ghawgha Taban dans No Good Mend de Shahrbanoo Sadat

Tous les mêmes - Boxoffice Pro nous informe que le film d'ouverture du festival de Berlin vient d'être acquis par le distributeur français Condor. Coécrit et réalisé par la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat, No Good Men se déroule à Kaboul en 2021. Parce que son mari lui a été infidèle, Naru, seule cadreuse d'Afghanistan, méprise les hommes et est persuadée qu'on ne peut rien en tirer de bon. Elle se retrouve toutefois à travailler pour le présentateur vedette de la plus grande chaîne de télévision du pays, à l'aube du retour au pouvoir des Talibans. Il ne reste plus qu'à attendre une date de sortie en salle...


On se quitte sur une annonce : je prépare doucement le lancement d'un nouveau podcast avec quelques camarades. Ça s'appellera WŎMEN et ça parlera du cinéma des réalisatrices d'Asie, de July Jung à Vivian Qu en passant par Soudade Kaadan et Naoko Yamada. On prévoit un premier épisode courant février et j'espère que la formule vous plaira. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de week-end et plein de courage pour la semaine à venir !