🧧 Kokuho-ho-ho 🎅
Quel merveilleux cadeau de Noël : le fabuleux Maître du Kabuki de Lee Sang-il débarque enfin dans nos salles après un immense succès au Japon !
C'est déjà la dernière newsletter de l'année ! Comme le temps passe vite quand on s'amuse à écrire des jeux de mots. Merci à tous·tes pour votre fidélité pendant ces six premiers mois d'activité ; j'espère vous accompagner encore longtemps ! Cela dit, l'année n'est pas tout à fait terminée même si Resurrection est désormais sorti dans nos salles. Il vous reste encore à découvrir l'excellent Maître du Kabuki mais aussi Le Temps des Moissons et de petites perles indépendantes de fin d'année... Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures cinématographiques !
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Coups de théâtre - Je ne vais pas m'en cacher plus longtemps, c'est assurément mon film préféré de l'année : Le Maître du Kabuki (Kokuho, en version originale) de Lee Sang-il arrive enfin en France après avoir séduit plus de douze millions de spectateur·ices au Japon. Dans cette magistrale fresque historique de trois heures, les frères adoptifs Kikuo et Shunsuke passent cinquante ans à parfaire leur art du kabuki, le théâtre traditionnel japonais. Entre rivalité, amour fraternel, trahisons et passion pour la scène, le jeune Kikuo va passer d'orphelin fils de yakuza à artiste respecté en tant qu'onnagata, un comédien homme qui interprète des personnages féminins. On pense évidemment à l'excellent Adieu ma concubine de Chen Kaige, et Ryo Yoshizawa n'a rien à envier à l'immense Leslie Cheung. C'est peut-être le plus beau compliment que je pouvais adresser à ce film. Foncez le voir.

On récolte ce que l'on s'aime - Moins flamboyant mais tout aussi intéressant que le film précédent, Le Temps des Moissons de Huo Meng nous invite à faire la connaissance d'une famille d'agriculteur·ices du nord de la Chine à travers les yeux d'un garçon de dix ans. Entre la photo de Guo Daming qui s'annonce sublime et la toile de fond des mutations profondes de la Chine rurale du début des années 90, le film promet d'être aussi agréable à l'oeil que sociologiquement passionnant. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il connaisse un destin plus favorable que la fabuleuse romance rurale Le Retour des Hirondelles de Li Ruijun, malheureusement censuré peu de temps après sa sortie en Chine. Revoyez donc Le Retour des Hirondelles, ce sera votre devoir à la maison pour cette fin d'année !
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Tima mes chaussures - Si vous êtes fan de cinéma d'animation mais que vous en avez marre d'entendre parler de Zootopie 2 et de la publicité Intermarché avec le loup, vous serez sans doute heureux·se d'apprendre que le très joli Metropolis de Rintaro est de retour en salle cette semaine ! Adapté du manga éponyme d'Osamu Tezuka, le film est un classique de la science-fiction à la croisée des chemins entre animation traditionnelle et images de synthèse.

Adieu ma Japanime - Je vous en parlais en juillet : le mk2 Bibliothèque (Paris) accueillait cette année Japanime Mania, une rétrospective dédiée au cinéma d'animation japonais. Pour son ultime séance, le 28 décembre à 17h30, la salle propose une projection du sublime Conte de la Princesse Kaguya d'Isao Takahata. Voilà de quoi conclure votre année 2025 en beauté ! Je vous invite par ailleurs à profiter de vos congés de fin d'année pour découvrir la superbe exposition de la Maison de la Culture du Japon à Paris consacrée au cinéaste disparu en 2018. Ce seront probablement vos 7 euros les mieux dépensés de l'année.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Une Quinzaine de Cinéastes - Ça se précise du côté des candidats à l'Oscar du meilleur film international : l'Académie a fait le tri dans une liste de quatre-vingt six films pour n'en garder qu'une petite quinzaine dont voici la liste complète. Parmi eux, on retrouve : Le Maître du Kabuki qui représente le Japon, mais aussi trois films sur la guerre en Palestine (La Voix de Hind Rajab, Ce qu'il reste de nous ainsi que Palestine 36), le premier long métrage de la productrice Shih-ching Tsou (Left-Handed Girl) pour Taïwan, le prochain Park Chan-wook (Aucun autre choix), la dernière Palme d'Or en date (Un simple accident), le tout premier représentant de l'Irak dans cette sélection (Le Gâteau du président) et Homebound pour l'Inde. Reste à savoir lesquels de ces quinze films feront partie du quintet final en mars prochain ; le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Asie domine la compétition ! Bon courage à celleux qui devront départager tous ces candidats émérites.
🍜 NEWS SAUTÉES
C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.

Scène d'escrime - C'est le premier long métrage de sa réalisatrice : En Garde de Nelicia Low suit deux frères empêtrés dans une sombre histoire de mort lors d'une compétition d'escrime. De ce que j'ai lu ici et là, il semblerait que le sport soit très bien filmé, donc ça peut valoir le coup si vous aimez l'escrime ! Rendez-vous le 31 décembre au cinéma.

🎶 Un vertige puis le silence - Erwann vous en avait parlé dans HKast en avril dernier : La Dernière Valse d'Anselm Chan arrive le 31 décembre au cinéma. Même s'il n'avait pas vraiment apprécié son visionnage, le film reste le plus gros succès de l'année 2024 à Hong Kong et mérite sans doute le coup d’œil, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble le cinéma populaire de cette industrie de nos jours. On y suit un employé de pompes funèbres qui doit faire ses preuves auprès d'un vieux prêtre taoïste pour garder son job.

Le Tour du monde en cent soixante trois minutes - On termine les sorties de la semaine du 31 avec une production qui rejoint Avatar - De feu et de cendres ainsi que L'Agent Secret aux rangs des films qui dépassent allègrement les deux heures et demi en cette fin d'année 2025 : Magellan, écrit et réalisé par le cinéaste philippin Lav Diaz. Il s'agit d'une biographie du célèbre navigateur portugais qui a effectué un tour du monde au service de Charles Quint lors de la colonisation d'une grande partie de la planète par l'Europe au XVIème siècle. Pour incarner Magellan, le réalisateur a choisi l'acteur mexicain Gael García Bernal, célèbre depuis ses rôles dans Y Tu Mamá También d'Alfonso Cuarón et dans Amours chiennes d'Alejandro González Iñárritu au début des années 2000.

Vélotaf - Lu, un livreur à vélo à New York (Chang Chen, magnifique comme à son habitude) retrouve femme et enfant tout juste arrivées de Chine après des années de séparation. Pour l'occasion, il s'installe dans un nouvel appartement et, même si tout ne se passe pas comme prévu, il compte bien faire vivre le rêve américain à sa famille enfin réunie à l'autre bout du monde. Les Lumières de New York, réalisé par Lloyd Lee Choi, arrive en salle le 7 janvier 2026. Préparez vos mouchoirs.

Flash Info - Je vous parlais il y a quelques semaines de ce carton estival du box-office chinois : Le Studio photo de Nankin de Shen Ao arrive enfin dans nos salles après avoir été reporté à la dernière minute en novembre dernier. Rendez-vous est donc pris pour le 7 janvier prochain si tout se passe bien cette fois-ci, en compagnie de la nouvelle coqueluche du cinéma chinois, Liu Haoran, que l'on avait pu découvrir dans Un Hiver à Yanji et Des feux dans la plaine.
🫵 C'EST VOUS LE PRODUIT
C'était inévitable : j'allais bien finir par monétiser cette petite entreprise. Non, en réalité, c'est une rubrique pour faire la publicité d'un truc auquel je participe, genre un podcast, au hasard.

Deux heures de gagnées - Un nouvel épisode de DIS-COR-DIA consacré aux films d'Ang Lee est désormais disponible ! Cette fois-ci, Amandine, François et moi discutons des succès planétaires du célèbre cinéaste taïwanais comme l'immense Tigre et Dragon, ainsi que de films moins connus mais tout aussi réussis comme le sulfureux Lust, Caution, adapté d'Eileen Chang. Bonne écoute. 😊
Il est déjà temps de se quitter pour aujourd’hui ! N'ayez crainte, on se retrouve dès janvier pour une année 2026 qui s'annonce d'ores et déjà faste en cinéma ! Profitez bien des fêtes de fin d'année et reposez vous autant que faire se peut. Si vous vous sentez seul·e, n'hésitez pas à faire un tour sur le Discord pour passer du temps avec plein de gens chouettes, mater un film ensemble ou simplement jouer à un jeu ! Il ne me reste plus qu'à vous dire au revoir en chanson. Bisous.
메리 크리스마스... 🎶