🧧 Les Projections de Nantes

Alors que la saison des festivals bat son plein partout dans le monde, Shinichi Kudo fait son retour dans les salles françaises.

🧧 Les Projections de Nantes
Heath Ledger et Ang Lee sur le tournage du film Le Secret de Brokeback Mountain.

Lan-di-di-di-dou-dang-lee 🎶

C'est l'automne : les feuilles tombent et les festivals de cinéma s'enchaînent. Entre ceux qui débutent, ceux qui s'achèvent et ceux qui sont annulés, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver mais n'ayez crainte car je veille au grain. Notre unique sortie de la semaine est un film d'animation de la célèbre saga Détective Conan. Ça tombe bien, vous aurez un peu de temps pour vous rendre au FFHKP qui vient tout juste de débuter, en attendant de passer votre vie à la MCJP pour Kinotayo. Si vous êtes nantais·es, vous avez sans doute les Trois Continents dans le viseur. Peut-être que vous comptez vous rendre à Chéries-Chéris pour assister à une projection du Bel Ami de Jun Geng, ou bien que vous attendez fébrilement la prochaine édition du Carrefour du cinéma d'animation pour découvrir KPop Demon Hunters sur le grand écran de la salle 500 du Forum des Images ? Mais peut-être aussi que vous vivez loin des tapis rouges et que vous rongez votre frein en attendant le jour où votre cinéma de quartier participera aux Saisons Hanabi. Si ça se trouve, la salle la plus proche est à vingt kilomètres à vol d'oiseau et vous vivez votre passion dans votre canapé. Quoi qu'il en soit, cette newsletter vous accompagne où que vous soyez et vous livre un peu de cinéma chaque semaine directement dans votre boîte de réception. Elle est pas belle, la vie ?


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Ici, à Nagano... - Croyez le ou non, Détective Conan c'est plus de cent tomes du manga, plus de mille épisodes de la série animée et désormais vingt-huit films. Ce nouvel épisode des aventures du détective rajeuni par une mystérieuses drogue se déroule dans les montagnes de Nagano, rendues célèbres par les Jeux olympiques d'hiver de 1998. Cette fois-ci, Conan remonte la piste d'un assassin et fait équipe avec un homme amnésique qui détient peut-être bien la clef de l'enquête. Si vous voulez lire un avis détaillé avant de vous hasarder dans une salle obscure, celui de l'illustre Captain Jim est d'ores et déjà disponible juste ici.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Rép' à ça, Chikirou - Triste constat en cette fin d'année : les fourches caudines de Pékin semblent de plus en plus étendre leur influence à l'international. Suite à la pression des autorités chinoises sur les cinéastes et leurs familles, la première édition du festival IndieChina de New York a finalement été annulée, à quelques jours de sa séance d'ouverture. Zhu Rikun, le programmateur du festival, a indiqué qu'il préférait ne pas prendre de risque face à l'intimidation de l'administration de Xi Jinping. Ce n'est pas la première fois que la Chine agit pour contrôler son image à l'étranger, mais l’interventionnisme de Pékin est de plus en plus fréquent depuis quelques années et il va devenir urgent d'archiver les productions indépendantes pour éviter qu'elles soient détruites. Quant à protéger les artistes et leurs familles, c'est malheureusement quelque chose qui est de la responsabilité des États et les programmateur·ices de festival n'y peuvent pas grand chose. On mesure d'autant plus le courage des cinéastes comme Wang Bing dans ces conditions.

Sortez vos Hobonichi Techo - C'est le rendez-vous annuel des amateur·ices de cinéma japonais contemporain : le Festival Kinotayo vient de finir de dévoiler son programme et la billetterie a ouvert dans la foulée. Comme chaque année, il sera possible d'assister à des projections à la Maison de la Culture du Japon à Paris et au Musée Guimet. Depuis l'an dernier, le Reflet Medicis organise par ailleurs des rattrapages tout au long de l'année suivante pour celleux qui ont raté le coche. Ne tardez pas trop, les places partent vite et ça commence le 21 novembre !

Fest-Noz du cinoche - Ami·es nantais·es, c'est le moment de réserver vos places pour la nouvelle édition du célèbre Festival des Trois Continents ! Comme chaque année, la programmation sera constituée de films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, dont une rétrospective complète des films du réalisateur taïwanais Ang Lee. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous rappeler que nous venons de sortir un nouvel épisode de DIS-COR-DIA consacré au cinéaste. Notez enfin que le festival diffusera les nouveaux films de Yoon Ga-eun et Truong Minh Quy : y en a qui ont de la chance... Rendez-vous le 21 novembre pour l'ouverture.

Triomphe pour la Palestine - Le Festival International du Film de Tokyo s'est achevé ce mercredi et le jury a sacré le cinéaste cambodgien Rithy Panh pour son nouveau documentaire : Nous sommes les fruits de la forêt. Quant au prestigieux Grand Prix, c'est la réalisatrice Annemarie Jacir qui l'a obtenu pour Palestine 36, un film historique qui retrace les événements de la grande révolte arabe des années 1930 en Palestine mandataire. Palestine 36 a été sélectionné pour représenter la Palestine aux Oscars 2026 et sortira au cinéma en France le 14 janvier prochain chez Haut et Court. Pour consulter le palmarès complet du Festival International du Film de Tokyo, rendez-vous sur le site officiel de l'événement.


🍜 NEWS SAUTÉES

C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.

Si les trains arrivent à l'heure, les films un peu moins - Encore de bien bonnes nouvelles en provenance de l'archipel : le documentaire Black Box Diaries de la réalisatrice Shiori Ito sortira le mois prochain au Japon. Pendant près de dix ans, elle a filmé son combat politique, médiatique et judiciaire contre l'homme qui l'a violée, Noriyuki Yamaguchi, un proche de l'ancien premier ministre Shinzo Abe. S'il s'inscrit dans le mouvement #MeToo japonais, Black Box Diaries aura mis près de deux ans à sortir sur la terre natale de la cinéaste ; la faute à des éléments vidéo que Shiori Ito n'avait a priori par la permission explicite d'utiliser. Par conséquent, le documentaire sortira avec un montage spécifique à la version japonaise. Reste à espérer que le film soit accueilli favorablement par le public local et qu'il contribue à l'éveil des consciences dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Casse à Po Fook Hill - Décédé en 2013 des suites d'un lymphome, le réalisateur, chorégraphe et acteur Lau Kar-leung (Liu Chia-liang pour celleux qui préfèrent la romanisation du mandarin) fait pourtant l'actualité à Hong Kong cette semaine. Il semblerait en effet que l'urne qui contenait ses cendres ait été dérobée au cimetière de Po Fook Hill. Selon une représentante du columbarium, l'urne du cinéaste n'est d'ailleurs pas la seule à avoir disparu. Un homme a d'ores et déjà été arrêté par la police de Hong Kong et la veuve du cinéaste a indiqué qu'elle refuserait de payer la moindre rançon aux voleurs. Affaire à suivre...

Le Retour du roi - C'est officiel : Shah Rukh Khan sera de retour en 2026 dans King, un nouveau blockbuster qui risque bien de dynamiter le box-office indien. Si l'acteur vient tout juste de fêter ses soixante ans, il ne semble toutefois pas près de raccrocher les gants et la première bande-annonce promet déjà beaucoup d'action. Même si le projet est évidemment centré sur Shah Rukh Khan, à tel point qu'on ne sait plus trop qui de l'acteur ou du personnage est censé être le King de l'histoire, il est déjà certain que Deepika Padukone sera elle aussi de la partie, près de vingt ans après Om Shanti Om. Une chose est sûre : le cinéaste Siddharth Anand est attendu au tournant.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

That's the sound of da police - Plain Archive, le distributeur sud-coréen connu pour ses éditions vidéo aussi belles qu'onéreuses, vient d'ouvrir les précommandes pour son disque vinyle de la bande originale de l'excellent Happyend de Neo Sora. Si l'édition colorée est d'ores et déjà en rupture de stock, il est encore possible de commander la version noire qui contiendra une jolie pochette, un disque de 180g, un livret de huit pages en coréen et en anglais, huit pages de partitions musicales, et des autocollants. Il vous en coûtera une quarantaine d'euros sans compter les inévitables frais de port et de douane depuis la Corée du Sud : la techno a un prix. Plain Archive prévoit une expédition des précommandes fin décembre 2025.


🫵 C'EST VOUS LE PRODUIT

C'était inévitable : j'allais bien finir par monétiser cette petite entreprise. Non, en réalité, c'est une rubrique pour faire la publicité d'un truc auquel je participe, genre un podcast, au hasard.

Clap de fin - Toutes les bonnes choses ont une fin : l'édition 2025 du Festival du Film Coréen à Paris s'est achevée sur le triomphe du génial 3670 de Park Joon-ho, qui a remporté le tant convoité prix du public. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver ma couverture du festival, centrée sur les films en compétition, sur Cinématraque. J'espère vous voir l'an prochain toujours plus nombreux·ses au cinéma Publicis !


🧧 HONGBAO touche à sa fin ! J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette infolettre que moi à l'écrire. Je vous souhaite une excellente fin de week-end et je vous donne rendez-vous dimanche prochain à peu près à la même heure pour de nouvelles actualités toujours plus croustillantes.