🧧 Makoto remonte le temps
Aujourd'hui, on va parler de cinéma de patrimoine, de quelques nouveautés et de la sélection du Festival de Locarno !

C'est l'été : les salles obscures font la part belle au cinéma de patrimoine. Trois œuvres de Mamoru Hosoda reviennent ainsi sur grand écran dans des versions restaurées, en attendant l'arrivée du prochain film du studio Chizu au mois de décembre.
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

En mandarin dans le texte - C'est l'une des deux nouveautés de la semaine qui tentent de se faire une place au milieu des mastodontes de Hollywood : Didi de Sean Wang met en scène une famille d'immigrés taïwanais dans la Californie des années 2000. Alors que les réseaux sociaux en sont encore à leurs balbutiements, le jeune Chris est tiraillé entre les traditions familiales incarnées par sa mère (Joan Chen) et les chimères de liberté d'une Amérique où le racisme a de beaux jours devant lui.

Deux dragons - Ce n'est pas une mais bien deux restaurations de films d'Edward Yang qui débarquent cette semaine dans nos salles de cinéma ! Mahjong est une plongée dans les nuits étouffantes de Taipei, en proie à la violence d'une jeunesse désœuvrée, avec Lawrence Ko, Chang Chen et... notre Virginie Ledoyen nationale. Confusion chez Confucius est une comédie dramatique dans laquelle des jeunes gens de cette même capitale naviguent entre héritage confucianiste et ambitions modernes. C'est évidemment à ne manquer sous aucun prétexte.

Garçon ! Trois Hosoda, s'il vous plaît - Je vous laisse le temps de digérer ce jeu de mots de haut vol, et on enchaîne sur la suite de l'actualité. Cette semaine, KMBO Films nous invite à (re)découvrir trois films de Mamoru Hosoda, co-fondateur et figure du proue du célèbre studio Chizu. Au programme, des versions restaurées de La Traversée du temps, Summer Wars, et surtout Les Enfants Loups, la toute première collaboration du cinéaste avec le compositeur Masakatsu Takagi dont je vous parlais il y a quelques mois. De quoi réviser ses classiques en attendant la sortie de Scarlet, prévue pour le 10 décembre prochain.

Béatitude et contentement - Kohei Igarashi termine tout juste sa tournée des festivals que son nouveau film arrive déjà dans nos salles. Super Happy Forever porte semble-t-il bien mal son nom tant la presse nous le vend comme un lointain cousin japonais d'Aftersun. Il aura cependant su conquérir le jury des 3 Continents avec ses errances en bord de mer et son récit qui va sans nul doute nous briser le cœur en mille morceaux. Au moins, le soleil sèchera nos larmes... Les plus impatient·es pourront découvrir le film en présence du réalisateur le mardi 15 juillet à 20h00 au mk2 Beaubourg (Paris).
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Steppes by steppes - Des nouvelles de Lkhagvadulam Purev-Ochir : la réalisatrice du très chouette Un jeune chaman continue de chroniquer le quotidien de la jeunesse mongole. Son nouveau court métrage, intitulé Une fenêtre plein sud, fera ses débuts au Festival de Locarno le mois prochain sous la houlette d'Aurora Films. On y suivra les pérégrinations d'un couple de Oulan-Bator en quête d'un appartement.

Ohlala, il débite - Toujours à Locarno, le très prolifique cinéaste japonais Sho Miyake tentera quant à lui de décrocher le Léopard d'Or avec son nouveau film : Two Seasons, Two Strangers. Son précédent long métrage, Jusqu'à l'aube, avait été projeté lors de la dernière édition des Saisons Hanabi et devrait arriver dans nos salles le 29 octobre prochain selon son distributeur Art House Films. On s'en reparle donc cet automne !

Women Make Waves - Autre film à surveiller dont la sortie est prévue pour cette année en France : Becoming de la réalisatrice kazakhe Zhannat Alshanova sera lui aussi présenté à Locarno dans la catégorie réservée aux jeunes cinéastes. On y suivra Mila, une adolescente exaspérée par une vie de famille chaotique, qui cherchera à s'émanciper grâce à une équipe de natation en eau libre et à son mystérieux entraineur.

Ils ont partagé le monde - Comme si ça ne leur suffisait pas de mettre la planète à feu et à sang depuis des siècles, les dirigeants du G7 se réuniront l'an prochain en Haute-Savoie pour un sommet qui s'annonce aussi mortifère qu'inutile. Si je vous en parle, c'est essentiellement parce que la venue de ces huiles contraint le festival d'animation d'Annecy à décaler son édition 2026 à la fin du mois de juin. Bien évidemment, le MIFA* sera lui aussi repoussé de deux semaines et la direction annonce déjà être en discussion avec les différents acteurs du festival pour s'adapter au mieux à la situation.
*Marché International du Film d'Animation : c'est ici que se retrouvent les distributeurs, les studios et les cinéastes pour négocier l'achat des droits d'exploitation des œuvres.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Sous Bercy, la plage - Edward Yang, encore et toujours : le cycle de la Cinémathèque (Paris) consacré au regretté maître taïwanais touche déjà à sa fin. Taipei Story sera projeté demain, lundi 14 juillet à 19h15, tandis que Ce jour-là sur la plage conclura la rétrospective jeudi 17 juillet à 20h30. À noter que ce dernier fait partie du catalogue de Golden Princess dont je vous parlais dans le dernier Dazibao ; reste à savoir si Metropolitan Film lui trouvera autant d'attrait que les films de John Woo pour espérer une sortie française... Affaire à suivre !

Plutôt cinéphile que fasciste - Suite et fin là encore pour la rétrospective consacrée au cinéma d'animation japonais à la Cinémathèque. Au programme de cette ultime semaine :
- Porco Rosso de Hayao Miyazaki (le 14/07 à 15h00)
- Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (le 14/07 à 17h00)
- Metropolis de Rintaro (le 17/07 à 18h00)

Du sang et des lames - Toutes les bonnes choses ont une fin, même à Lyon : les spectateur·ices de l'Institut Lumière vont encore pouvoir découvrir des classiques du cinéma sud-coréen pendant quelques jours. Beaucoup de films très violents, à commencer par trois séances d'un petit thriller de Bong Joon-ho dont vous avez peut-être entendu parler :
- Memories of Murder de Bong Joon-ho (le 14/07 à 17h00, le 16/07 à 20h30 et le 20/07 à 17h45)
- The Chaser de Na Hong-jin (le 14/07 à 19h30)
- Concrete Utopia d'Eom Tae-hwa (le 15/07 à 18h30)
- Lady Vengeance 🔪 de Park Chan-wook (le 15/07 à 21h00)
- A Bittersweet Life de Kim Jee-woon (le 17/07 à 20h30)
- Mademoiselle de Park Chan-wook (le 18/07 à 18h30)
- Battleship Island de Ryoo Seung-wan (le 19/07 à 15h00)
- J'ai rencontré le diable de Kim Jee-woon (le 19/07 à 20h00)

Vivement dimanche - Si vous êtes francilien·ne et que vous n'avez jamais vu Kiki la petite sorcière 🐈⬛, vous allez pouvoir profiter de la superbe bande originale de Joe Hisaishi au mk2 Bibliothèque (Paris) dans le cadre des séances Japanime Mania, un nom qu'on dirait tout droit sorti des années 2000. Chaque dimanche à 17h30, le cinéma propose un film d'animation japonais. Je ne vous en parlerai pas chaque semaine mais celui-ci est probablement mon Hayao Miyazaki favori : Kiki la petite sorcière sera projeté les dimanches 20 et 27 juillet.

La sous-rubrique du sous-continent - Carlotta Films donne enfin le coup d'envoi de sa distribution des films de S. S. Rajamouli en France. Le réalisateur de RRR a annoncé jeudi dernier l'arrivée d'une version anniversaire de La Légende de Baahubali. Sobrement sous-titré The Epic, cette nouvelle mouture rassemblera les deux films d'origine, soit a priori plus de 5 heures d'action : une sinécure pour les habitué·es du cinéma indien. Il faudra toutefois attendre le 31 octobre pour une sortie simultanée en Inde et en France.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Pas mal, non ? C'est français. - UniversCiné a le vent en poupe : la petite plateforme de streaming française qui monte qui monte accueillera The Assassin de Hou Hsiao-hsien dès le mercredi 16 juillet. Il s'agit de l'ultime offrande d'un véritable pilier du cinéma taïwanais, contraint de prendre sa retraite il y a deux ans pour des raisons de santé. Depuis le début du mois, l'abonnement à UniversCiné permet également d'accéder au catalogue du Vidéo Club Carlotta Films. Celui-ci propose déjà trois films de Johnnie To dont le savoureux Heroic Trio ainsi que treize films de Yasujiro Ozu dont Les Sœurs Munakata, aussi amusant que méconnu.

Dans les limbes - Initialement prévue pour le 16 mai dernier, la sortie du DVD de l'excellent Chroniques chinoises de Lou Ye avait finalement été repoussée au mois de juillet selon plusieurs détaillants. C'était malheureusement sans compter sur le redressement judiciaire de son distributeur Bac Films, dont l'issue pour le moment incertaine empêche visiblement l'arrivée du film aussi bien en magasin que sur les plateformes de VOD françaises. C'est bien peu de chose au regard des emplois menacés, mais c'est un énième revers pour le cinéaste chinois dont les films peinent à trouver le chemin de nos salons ces dix dernières années.

Fantômes contre palettes - En parlant de sorties repoussées indéfiniment : l'éditeur Spectrum Films a récemment communiqué sur ses nombreux retards de livraison. Il semblerait que d'importants travaux à proximité de ses locaux empêchent le déchargement des palettes de Blu-rays. On espère un retour à la normale d'ici la fin du mois d'août, la dernière sortie en date de l'éditeur remontant tout de même au 28 mars dernier. Spectrum Films annonce par ailleurs une externalisation complète de sa logistique dès l'an prochain : une bonne nouvelle pour celleux qui croient en la promesse d'une édition française du Linda Linda Linda de Nobuhiro Yamashita.
📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING
Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Si vous êtes toujours là, c'est que vous aimez lire. Je profite donc de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre ou un article que j'ai trouvé intéressant cette semaine.

Retour vers le Fuchun - Asian Movie Pulse a publié une interview (en anglais) de Yang Li, le réalisateur du super film de science-fiction Escape from the 21st Century. On y apprend beaucoup de choses sur la fabrication des effets spéciaux du film, sur les influences du cinéaste mais aussi sur son parcours du combattant pour mener son projet à terme : il aura fallu neuf ans à Escape from the 21st Century pour voir le jour en Chine. Sa sortie française a été annoncée pour le 27 août prochain par Charybde Distribution.
Vous êtes un peu plus nombreux·ses à m'accueillir chaque dimanche dans votre boîte de réception ! Pour que cette infolettre reste utile et pertinente, n'hésitez pas à me faire des suggestions et à me donner votre avis sur son contenu, sur Bluesky ou Discord par exemple. Je vous souhaite une excellente journée et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine !
🧧 HONGBAO, out ! ✌️