🧧 Park Maître
C'est l'un des films les plus attendus de l'année : Aucun autre choix de Park Chan-wook arrive en salle cette semaine.
Place à la locomotive sud-coréenne, et je ne parle pas de Snowpiercer : le nouveau film de Park Chan-wook arrive cette semaine dans nos salles, auréolé de critiques dithyrambiques. Comme pour laisser la part du lion de leur seau de pop-corn à la sortie asiatique la plus attendue de ce début d'année, les autres films se sont bien gardés de le concurrencer. En l'absence d'autres arrivées en salle ce mercredi, la newsletter est assez courte cette semaine ; ça va nous permettre de nous reposer un peu ou d'aller voir Aucun autre choix plusieurs fois. Nous n'avons de toutes façons... aucun autre choix. Vous l'avez ?
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Haché Man-su - Nous y sommes : Aucun autre choix, le nouveau film du cinéaste sud-coréen Park Chan-wook, arrive en salle cette semaine. Adapté du Couperet, un roman de Donald Westlake déjà porté à l'écran par Costa-Gavras il y a vingt ans, ce thriller met en scène Man-su, un père de famille qui postule à un job et met toutes les chances de son côté en tentant d'assassiner les autres candidats. Point de José Garcia à l'horizon cette fois-ci car c'est Lee Byung-hun qui reprend le rôle principal tandis que Son Ye-jin interprète sa femme. Je n'en sais pas plus parce que je vais le voir dans quelques heures et que je ne voulais pas me gâcher la surprise, d'autant plus que les critiques sont pour le moment très positives dans leur ensemble.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Februarfest - C'est l'heure de la Berlinale ! D'ici le 22 février, le jury international présidé par Wim Wenders aura la lourde tâche d'attribuer huit prix aux œuvres en compétition. Cette année, le jury se compose donc du célèbre cinéaste allemand, de l'actrice sud-coréenne Bae Doona, de la réalisatrice japonaise Hikari, mais aussi de la productrice polonaise Ewa Puszczyńska, du réalisateur népalais Min Bahadur Bham, du réalisateur indien Shivendra Singh Dungarpur et du cinéaste américain Reinaldo Marcus Green. Côté films asiatiques en compétition, citons A New Dawn, le nouveau long métrage de Yoshitoshi Shinomiya, animateur sur Your Name de Makoto Shinkai et Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi. La Berlinale marquera aussi la première mondiale de We Are All Strangers d'Anthony Chen, le réalisateur de l'excellent Un Hiver à Yanji.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

🎶 Come On Eileen - Chaque mois, le Méliès de Montreuil organise une séance consacrée à une réalisatrice. Dimanche prochain, c'est au tour d'Ann Hui, la plus célèbre des cinéastes hongkongaises, avec son formidable Eighteen Springs. C'est le meilleur film d'Ann Hui, qui adapte la plus belle romance de l'écrivaine chinoise Eileen Chang. On y suit les tourments amoureux de la jeunesse de Shanghai dans les années 1930. Comme la newsletter est assez courte cette semaine, que diriez-vous de lire ce long article que j'ai consacré au film sur mon site ?
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Loup Yéti - Ce n'était peut-être pas celui des trois que vous attendiez le plus entre La Traversée du Temps, Summer Wars et celui-ci, mais l'excellent film d'animation de Mamoru Hosoda Les Enfants Loups est de retour en Blu-ray 4K cette semaine à la faveur d'une nouvelle édition chez All The Anime. C'est un peu dommage qu'elle semble dépourvue de suppléments malgré son prix assez élevé, mais bon j'imagine que le Steelbook se mérite. Bon, est-ce qu'on peut avoir le nouveau Naoko Yamada maintenant, s'il vous plaît ?

🎶 Sorry Seems to Be the Hardest Word - Disponible sur arte.tv à compter du 12 février, Yalda de Massoud Bakhshi raconte l'histoire d'une femme iranienne condamnée à mort pour avoir tué accidentellement son mari. Pour sauver sa peau, elle va devoir obtenir le pardon de sa belle-fille en direct d'un plateau télévisé ; une dystopie qui n'en est pas vraiment une puisque le film s'inspire d'une émission de téléréalité qui existe réellement en Iran. Ambiance.

Zhili sous toutes les coutures - Des ateliers textiles bétonnés à perte de vue, la cacophonie des machines à coudre, le capharnaüm des barres d'immeubles : tel est le quotidien des travailleur·euses de Jeunesse de Wang Bing. Pendant près de dix heures, le réalisateur nous emmène au plus près de celleux qui confectionnent nos vêtements à l'autre bout du monde. Entre deux épisodes de violences patronales et policières, et malgré le bruit incessant, on échange des sourires, on chante avec ses camarades d'infortune ou bien on tente de séduire la fille derrière la pile de tissus. C'est probablement la trilogie documentaire la plus importante pour comprendre le monde du travail dans une Chine déjà malade du capitalisme il y a dix ans. Elle est disponible dans un bel écrin qui vient de sortir chez Carlotta Films, agrémentée de courts* entretiens avec Wang Bing.
*Contrairement au film, j'ai pas raison la team ?
🍜 NEWS SAUTÉES
C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.

L'Empire prend fin - Le site d'actualité Celestial Empire ferme aujourd'hui ses portes après deux ans de bons et loyaux services. Son fondateur, Thierry Lorenzi, n'a malheureusement plus assez de temps à consacrer au projet. C'était une mine d'information sur le cinéma chinois aux articles fournis et passionnés et elle sera regrettée par votre humble servante. J'espère que Thierry retrouvera le temps de se consacrer à sa passion à l'avenir. En attendant, je vous invite à lire d'autres sites comme East Asia et Chinese Movies qui ne vivent que grâce au travail bénévole de leurs auteur·ices. Du fond du cœur, merci pour tout, Thierry !
Et voilà. J'avais prévenu que ce serait court aujourd'hui ! Profitez-en pour écouter le morceau de la semaine. Ouais je fais ça maintenant. ⬇️
한꺼번에 생각나다니.