🧧 Soleil levant
Alors que l'année commence à peine, les sorties asiatiques se bousculent déjà dans nos salles de cinéma.
Bonne année à tous·tes ! J'espère que vous avez pu passer d'excellentes fêtes de fin d'année et que vous avez eu le temps d'aller au cinéma ou à défaut de vous reposer. Si 2025 a été particulièrement faste en termes de cinéma d'Asie, la Chine en tête de cortège, 2026 s'annonce tout aussi chargée. Rien que pour cette première semaine de l'année, on dénombre trois nouvelles sorties ainsi qu'une soirée exceptionnelle au Max Linder pour les parisien·nes qui aiment le cinéma japonais. Ainsi donc, je vous propose de plonger sans plus attendre dans le programme de la semaine !
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Restez au Sho - Enfin ! Ultime offrande des Saisons Hanabi 2024, Jusqu'à l'aube du très prolifique Sho Miyake sort cette semaine dans nos salles obscures. Après l'excellent La Beauté du geste, le cinéaste renoue avec son violon d'Ingres, à savoir raconter les histoires de gens atypiques avec bienveillance. Aux côtés de Misa, mise à mal par son syndrome prémenstruel, et Takatoshi, sujet à de violentes crises de panique, on découvre un Japon moins homogène et moins lisse que dans le cinéma de carte postale. Avec sa photographie magnifique, Jusqu'à l'aube est un film très apaisant qui nous apprend à faire communauté pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne : indispensable par les temps qui courent.

Perfide Irons - Après un triomphe au festival de Tokyo et une longue tournée des festivals, le nouveau film de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir débarque enfin au cinéma en France. Palestine 36 se déroule en pleine révolution contre la couronne britannique en Palestine mandataire. C'est un petit miracle que ce film existe, entre son tournage interrompu par les opérations militaires israéliennes et son propos résolument anticolonial. Pourtant, on tient manifestement là un brûlot à grand spectacle avec un casting impressionnant, de l'immense à Hiam Abbass au formidable Jeremy Irons, en passant par Liam Cunningham. Comme de juste, le film représente la Palestine à l'Oscar du meilleur film international et a été retenu dans la shortlist de décembre.

La Vie d'Abel - Deux ans après l'indépendance du Kazakhstan suite à la chute de l'URSS, les fermes collectives sont démantelées au profit d'intérêts privés. Si la loi prévoit un partage équitable des biens, les autorités locales outrepassent souvent leurs pouvoirs et s'attribuent les terres et les animaux comme bon leur semble. Témoin de la corruption qui ronge sa campagne, un éleveur de moutons tente de survivre et d'obtenir ce qui lui revient de droit. Devra-t-il se laisser corrompre ou sera-t-il en mesure de jouer franc-jeu ? Voici le cadre d'Abel, du nom de son protagoniste, premier film du réalisateur kazakh Elzat Eskendir. C'est plutôt rare de pouvoir découvrir un film kazakh au cinéma en France, a fortiori quand le cinéaste s'attarde sur les friches à la périphérie de l'ancien bloc soviétique, alors ne le manquez pas !
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Rive gauche du Yangtsé - Pas de répit pour les amateur·ices de cinéma chinois d'auteur·e : l'Écoles Cinéma Club (Paris) accueillera le Festival du cinéma chinois contemporain à Paris du vendredi 16 au lundi 19 janvier. Au programme : six films et une thématique "Vivre autrement" pour aborder le quotidien des chinois·es via des "points de vue singuliers". Parmi eux, j'ai relevé Gone with the Boat, premier film de son réalisateur Chen Xiaoyu et lauréat du prix du meilleur scénario au Festival International du Film de Shanghai en 2023.
🔮 VISION DE L'AVENIR
Je vois... une avant-première dans une salle de cinéma près de chez vous...

Ce soir, chez Max, c'est soirée bento - C'est l'événement de la semaine pour tous les weebs d'Île-de-France. Le Max Linder (Paris) accueille une soirée spéciale consacrée au cinéma japonais avec deux avant-premières : Love On Trial de Koji Fukada, metteur en scène que l'on ne présente plus, et La Fille du Konbini de la réalisatrice Yuho Ishibashi. Ce sera le mardi 13 janvier à partir de 19h00 et jusqu'à 01h00 du matin ! Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, rassurez-vous, ces deux films seront au programme des Saisons Hanabi 2026, qui débuteront d'ici quelques semaines un peu partout en France. Et si vous les ratez de nouveau à ce moment là, vous pourrez les rattraper lors de leur sortie en salle sous pavillon Art House Films. Love On Trial sortira le 18 février tandis que La Fille du Konbini arrivera le 18 mars. Elle est pas belle, la vie ?
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Ghiblitz - Vous pensiez que c'était fini, mais surprise : le cycle Japanime Mania du mk2 Bibliothèque (Paris) rempile pour une année de plus. Chaque dimanche à 17h30, le cinéma diffusera un film d'animation japonais. Cela dit, si on en croit la programmation, ce seront surtout des films du studio Ghibli qui seront projetés. Il sera toutefois possible de (re)découvrir Belle de Mamoru Hosoda fin septembre. En attendant, le cycle fera la part belle aux réalisations de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, à commencer par l'excellent Nausicaä de la Vallée du Vent dimanche 18 janvier. Si vous ne l'avez jamais vu, ne ratez pas cette occasion de le découvrir en salle. C'est un super film de science-fiction on ne peut plus visionnaire, qui mettait en scène une héroïne au courage désarmant il y a déjà 40 ans : de quoi donner un petit coup de vieux aux plus agé·es d'entre nous.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Jeune loup dans la bergerie - C'est sorti sans tambour ni trompette pendant la pause hivernale mais je souhaite tout de même attirer votre attention sur l'édition vidéo de la semaine, à savoir le DVD de Brief of History of a Family de Lin Jianjie. C'est l'histoire d'un lycéen dont le mystérieux camarade de classe va peu à peu le remplacer dans le coeur de ses propres parents. Avec une froideur quasi clinique, le film déconstruit la sociologie bourgeoise d'un couple de chinois qui n'attend inconsciemment qu'une seule chose : que leur fils unique soit remplacé par un doppelgänger plus ambitieux et plus discipliné. Il bénéficie par ailleurs d'une plastique soignée qui épouse parfaitement son propos. C'est par conséquent un peu dommage que Tandem n'ait pas pressé de Blu-ray, mais il faut des ronds pour faire des galettes et en ces temps de disette on prend ce qu'on nous donne.

"C'est un message du Joker..." - Amoureux·ses de Wong Kar-wai et de cinéma de patrimoine japonais, l'attente est enfin terminée : après plus d'un an de pause, la boutique en ligne du distributeur The Jokers est de retour. Pour l'occasion, une promotion de -30% est appliquée sur l'ensemble de leur catalogue et ça tombe plutôt bien parce que leurs éditions sont souvent assez chères. C'est le moment de faire l'acquisition de l'UHD de Happy Together pour une vingtaine d'euros ou de récupérer l'un des derniers coffrets Kenji Misumi à petit prix.
⬛ IN MEMORIAM
Voici la rubrique nécrologique de la semaine : une pensée aux disparu·es et à celleux qui restent.

Ahn Sung-ki - Après 70 ans de carrière et 170 films, la force tranquille du cinéma sud-coréen s'est éteinte : Ahn Sung-ki est décédé ce lundi à 74 ans. Extrêmement populaire dans son pays natal, le comédien était connu sous nos latitudes pour son rôle du petit garçon dans le classique La Servante de Kim Ki-young, mais aussi pour ses apparitions dans les films d'Im Kwon-taek comme Mandala ou encore Ivre de femmes et de peinture, aux côtés de Choi Min-sik et Kim Yeo-jin.

Lai Yuqing - On apprend via les distributeurs de Whisperings of the Moon que la réalisatrice Lai Yuqing est décédée suite à un accident le mardi 30 décembre 2025 à Phnom Penh. Elle avait 23 ans. Si certains médias évoquent la possibilité d'une chute d'un bâtiment, la famille de la cinéaste et la police cambodgienne n'ont pour l'instant pas communiqué la cause du décès. Whisperings of the Moon, le premier long métrage de Lai Yuqing, avait été sélectionné au BIFF l'an dernier et explorait des thématiques queer chères à son auteure.
🫵 C'EST VOUS LE PRODUIT
C'était inévitable : j'allais bien finir par monétiser cette petite entreprise. Non, en réalité, c'est une rubrique pour faire la publicité d'un truc auquel je participe, genre un podcast, au hasard.

Tigre et garçon - Toutes les bonnes choses ont une fin : après une quinzaine de films et trois épisodes en excellente compagnie, l'intégrale de DIS-COR-DIA consacrée au cinéma d'Ang Lee arrive à son terme. Dans cet ultime épisode, nous revenons sur les quatre derniers films en date du cinéaste taïwanais et faisons le point sur l'ensemble de sa filmographie avant d'aborder ses projets en cours. Nous nous lancerons bientôt dans une nouvelle intégrale, n'hésitez donc pas à suivre les aventures indiennes de François, Amandine et le reste de l'équipe en attendant !
📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING
Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Je profite de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre, une vidéo ou un article que j'ai trouvé intéressant·e cette semaine.
🎶 It's a Mall World after all - Vous ne trouverez pas meilleure analyse vidéo de l'excellent Dead Pigs de Cathy Yan que celle publiée cette semaine sur la chaîne du camarade Archiviste du Cinéma. Peut-être que je cherchais juste une excuse pour enfin mentionner ce brillant film anticapitaliste qui chronique la gueule de bois du boom économique de la Chine moderne. Peut-être que c'est la fine analyse de la musique du film et de son montage qui me pousse à vous recommander cette vidéo. Bien malin·e qui saura le dire. Quoi qu'il en soit : regardez Dead Pigs puis regardez cette vidéo. Vous m'en direz des nouvelles. Peut-être aussi que vous allez commencer à brûler des billets de banque, on sait pas.
🧧 HONGBAO, c'est terminé pour aujourd'hui ! 2026 s'annonce déjà riche en actualité et je planche actuellement sur un chouette projet dont j'espère pouvoir vous parler très bientôt. En attendant, je vous exhorte comme d'habitude à me suivre sur Bluesky, à me donner votre avis via le lien ci-dessous, voire à rejoindre le Discord ! On organise ce soir même (dimanche 11 janvier) notre toute première cérémonie de remise de prix pour les meilleurs films de l'année. Ce sera drôle et chouette, venez nombreux·ses ! Bonne semaine, bon courage et, comme dirait Michel-sama, vivement dimanche prochain !