🧧 À gauche toute !

Même si le Japon continue de dominer l'actualité cinéphile française, Taïwan est enfin de retour dans nos salles à la faveur du premier film de la réalisatrice Shih-ching Tsou !

🧧 À gauche toute !

Plus qu'un jeu de mots sur la sortie de la semaine, c'est une orientation que votre humble servante appelle de ses vœux : à gauche toute ! À l'instar du Forum des Images qui entre en résistance avec sa programmation automnale, il est impératif que le monde de la culture et plus précisément celui du cinéma fasse bloc contre l'obscurantisme qui pointe à l'horizon. Si la population népalaise est capable de renverser son gouvernement, alors rien n'empêche les peuples du monde entier de s'émanciper à leur tour. Certes, le cinéma ne suffit pas à lancer une révolution, mais il contribue à radicaliser les consciences : Okja vous a sensibilisé à la cause animale, Mononoke vous a donné les clefs de compréhension de l'écoterrorisme, les films queer de Locarno ont forgé votre empathie et les aventures du Dr. Wong ont levé le voile sur les oppressions du mythe de l'Ouest américain. Face à ceux qui voudraient interdire l'art au nom d'une idéologie rétrograde, plébiscitons les films de gauche et mettons en œuvre leurs enseignements dans le monde réel avant que la censure n'étouffe nos esprits.


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Gauchère contrariante - Left-Handed Girl, c'est le premier film en solo de Shih-ching Tsou, une cinéaste que l'on connait mieux pour avoir produit la plupart des films de Sean Baker en plus d'avoir co-réalisé Take Out. Dans ce nouveau film, une mère célibataire et ses deux filles déménagent à Taipei pour ouvrir un restaurant sur un marché de nuit après avoir vécu plusieurs années à la campagne. Chacune à sa manière, elles vont devoir s'adapter à ce nouveau mode de vie à mesure que les secrets de la famille seront révélés. I-jing, la cadette de la famille va également être confrontée à un problème de taille : son grand-père pense que le fait qu'elle soit gauchère indique une influence du Diable. Ça fait beaucoup pour une fillette de huit ans qui a pourtant le droit d'être différente.

Zenitsous - On n'arrête plus la planche à billets. Au Japon, le premier volet de la trilogie Demon Slayer - La Forteresse Infinie a déjà récolté plus de 30 milliards de yens en un mois et demi d'exploitation. C'est un succès record qui fait écho à ceux du précédent film, Demon Slayer - Le Train de l'Infini, et du Voyage de Chihiro du studio Ghibli. Ce nouveau film débute donc l'adaptation du dernier arc de la série animée, elle même adaptée d'un manga d'un peu plus d'une vingtaine de tomes : un shonen qui semble lui aussi infini. La Forteresse Infinie débarque ce mercredi au cinéma et ses avant-premières affichent déjà complet : les caisses de la Toho n'ont jamais été aussi pleines.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Muscle Oni - Nous y sommes : après deux semaines d'exploitation dans les salles IMAX françaises, Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki s'émancipe enfin du quasi monopole de Pathé. Une version restaurée de la fable écologique du studio Ghibli est donc diffusée dans nos salles de cinéma*, à un prix normal. Si vous ne l'avez jamais vu, c'est l'occasion de découvrir ce chef-d’œuvre de l'animation japonaise où l'humanité livre une guerre sans merci à la nature qui lui permet pourtant de subsister. Ça ne vous rappelle rien ?..

*Enfin je vous dis ça mais comme le planning de distribution de Wild Bunch est tout sauf clair et que la communication autour de cette ressortie est désastreuse, vous n'aurez peut-être aucune séance près de chez vous cette semaine.

Phalène sans peur - Vous connaissez Kamen Rider ? Mais si : ce héros dans un costume d'insecte qui déboule à moto pour sauver la veuve et l'orphelin ! Néophyte ou connaisseur·euse, la Maison de la Culture du Japon à Paris, Roboto Films et Tokulture vous invitent ce samedi 20 septembre à découvrir six moyens métrages de la célèbre série de tokusatsu née dans les années 1970.

Au programme de cette journée :

Et si vous voulez réviser en attendant le week-end ou que vous ne pouvez pas faire le déplacement : Shin Kamen Rider de Hideaki Anno est toujours disponible sur Prime Video et Roboto Films édite de nombreuses aventures du motard masqué.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Amérique et péril - Metropolitan continue d'exhumer vos lointains souvenirs de VHS, parce qu'il faut croire que Jet Li fait vendre. C'est donc le sixième volet de la saga Il était une fois en Chine qui atterrit cette semaine dans les bacs de Blu-rays. Dans ce Dr. Wong en Amérique réalisé par Sammo Hung, nos héros traversent l'océan pour défendre les immigrés chinois face aux occidentaux. Tout le monde porte un chapeau, les Premières Nations sont évidemment de la partie et Xiong Xinxin volerait presque la vedette au docteur Wong.


🌏 À L'EST, QUOI DE NOUVEAU ?

Des annonces de sorties lointaines, très lointaines... Mais on espère qu'elles se rapprochent rapidement !

Il est vivant, vivant ! - On va finir par y arriver. Après un prix spécial du jury au festival de Cannes et une poignée de séances nocturnes à guichet fermé, le nouveau film du cinéaste chinois Bi Gan se dote enfin d'une date de sortie française. Enfin, il serait plus approprié de parler de report. Initialement prévu pour le 15 octobre, le mystérieux Résurrection arrivera finalement le 10 décembre au cinéma. Shu Qi (Three Times) et Jackson Yee (Full River Red) se partageront l'affiche tandis que Dong Jinsong retrouvera le cinéaste au poste de directeur de la photographie après une collaboration déjà fructueuse sur Un grand voyage vers la nuit. Et si on attendait les premières neiges pour terminer le cinéma ?


📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING

Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Je profite de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre, une vidéo ou un article que j'ai trouvé intéressant·e cette semaine.

Helvète Underground - Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter la chaîne YouTube de Cinéma et politique, d'une part parce que sa réputation la précède mais aussi et surtout parce que son titre se passe de commentaire. J'attire toutefois votre attention sur sa dernière vidéo en date : un documentaire de cinquante minutes sur un festival dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois dans cette infolettre, celui de Locarno. Avec quelques maquettes, des images d'archives et beaucoup de recherches, elle retrace l'histoire de ce festival majeur, à l'image du lac qui borde la ville qui l'a vu naître il y a déjà quatre-vingt ans.

Duel de chauves-souris - Si vous suivez L'Archiviste sur la toile, vous n'ignorez sans doute pas sa passion pour les films rares et autres lost media. Et si vous ne le suivez pas encore, je ne sais pas ce que vous attendez. Pour vous persuader, je vous invite à découvrir sa nouvelle vidéo consacrée à trois films disparus des écrans : un film d'évasion censuré par le gouvernement britannique, un duel au sommet entre Batman et Dracula et un film d'animation fabriqué à moitié en Corée du Nord et en Corée du Sud.


🧧 HONGBAO rime avec ciao ! C'est fini pour aujourd'hui et je ne vous garantis pas que je serai de retour la semaine prochaine, parce que moi aussi je peux faire grève ! Après tout c'est beaucoup de boulot de vous informer chaque semaine et je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une augmentation. Je vais en toucher un mot à la patronne, tiens. En attendant, n'hésitez pas à passer une tête sur le Discord pour papoter avec d'autres fans de cinéma(s) d'Asie !