🧧 Auprès de la princesse
C'est une de ces semaines où le cinéma japonais domine l'actualité. Prochain arrêt : Tokyo !

Vous savez, confidence pour confidence, avant de commencer à vous écrire chaque semaine, je ne m'étais jamais vraiment rendue compte que le cinéma japonais éclipsait totalement ses homologues asiatiques en matière de popularité en France. Je me doutais que la distribution du cinéma chinois était à la traine, sans même parler des films mongols, thaïlandais ou vietnamiens, mais je dois bien avouer que vous mangez encore mieux que ce que je pensais, camarades nippophiles. Tout ça pour vous dire que l'actualité de la semaine est à nouveau dominée par l'archipel, avec la sortie de Lumière pâle sur les collines bien sûr, mais aussi une exposition dédiée à Isao Takahata, un cycle parisien consacré au cinéma muet du Japon, et une nuit de l'animation japonaise à Lyon. S'il reste encore un peu de place dans votre agenda, je vous invite également à jeter un œil à la sortie libanaise de la semaine, chose assez rare pour le noter ! Bonne lecture.
On se retrouve à la fin de cette infolettre pour une question à mille euros !
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Lumière ! Pâleur ! Japon ! - Dans les années 80, une jeune anglo-japonaise entreprend d'écrire les mémoires de sa mère, marquée par une vie difficile dans le Japon de l'après-guerre. Au fil du récit de sa mère, l'écrivaine remarque certaines incohérences, comme si les fantômes du passé continuaient de s'insinuer dans les pensées de la vieille dame. Lumière pâle sur les collines est l’adaptation du roman éponyme de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature, par le cinéaste Kei Ishikawa, connu pour avoir réalisé A Man, sorti l'an dernier dans les salles françaises. Je n'ai pas encore eu la chance de voir ce nouveau film, mais la bande-annonce promet à tout le moins une photographie travaillée et une jolie reconstitution du Japon des années 50 et 80.

Cèdre ardent - Avec son deuxième long métrage, Journal intime du Liban, la documentariste Myriam El Hajj filme les destins croisés de trois habitant·es de Beyrouth qui tentent de survivre à la guerre et aux tensions politiques qui agitent un pays au bord de la révolution entre 2018 et 2021. Élevée dans une famille de combattants, la réalisatrice donne la parole à trois générations de libanais·es en quête de liberté.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Dernière ligne droite pour Busan - Le Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) vient d'annoncer l'intégralité de sa programmation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est alléchante ! Pour sa vingtième édition, le FFCP met les petits plats dans les grands et propose neuf films en compétition, une section consacrée à la documentariste Yang Ju-yeon, huit séances spéciales, quatre blockbusters hors compétition, une avant-première du nouveau film de Woo Min-ho, plus d'une vingtaine de courts métrages et des séances d'ouverture et de clôture sous le signe de l'horreur pour célébrer Halloween en bonne et due forme. Vous pouvez déjà consulter le planning détaillé avec les horaires des séances sur le site du festival. Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture de la billetterie, qui ne devrait plus trop tarder à en croire les organisateur·ices.

Soleil d'automne - Le Festival Kinotayo vient d'annoncer les sept films en compétition lors de sa prochaine édition. Parmi les œuvres sélectionnées, on retrouve notamment Maru, le nouveau long métrage de la réalisatrice Naoko Ogigami, à laquelle on doit déjà Close-Knit et Le Jardin Zen.

Année blanche - Annoncé il y a quelques semaines dans les discrètes colonnes de la presse spécialisée, le programme des prochaines Saisons Hanabi se dévoile tout doucement sur les réseaux sociaux de la vitrine pop culture d'Art House Films. On sait désormais que le festival fera l'impasse sur l'année 2025 et ne reviendra qu'en janvier prochain avec son système de diffusion habituel : sept films japonais seront projetés en avant-première sur sept jours dans toute la France. On connait d'ores et déjà l'intégralité de la programmation et l'ordre de passage des films :
- Mercredi - Mon grand frère et moi de Ryota Nakano
- Jeudi - La Fille du Konbini de Yuho Ishibashi
- Vendredi - Fais moi un signe de Mipo Oh
- Samedi - Sham de Takashi Miike
- Dimanche - Love on Trial de Koji Fukada
- Lundi - Seppuku de Yuji Kakizaki
- Mardi - Sous le ciel de Kyoto d'Akiko Ohku
Si les Saisons Hanabi 2026 débuteront le 28 janvier dans certaines villes, gardez en tête que toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. En effet, les années précédentes, Paris a débuté sa programmation près de deux semaines après le reste du pays.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Spleen tokyoïte - Succès critique et populaire au Japon dès sa sortie en 1955, Nuages Flottants du célèbre Mikio Naruse est resté longtemps invisible en France. C'est désormais de l'histoire ancienne puisque le film revient en salle à la faveur d'une restauration 4K éditée par Carlotta Films. Dans cette romance impossible, Yukiko et Tomioka s'amourachent dans le Tokyo d'après-guerre, entre infidélité, indécision et culpabilité.

Ghibli, côté pile - Du 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) accueillera une exposition consacrée à l'un des fondateurs de l'illustre studio d'animation Ghibli : Isao Takahata. Jusqu'à sa mort en 2018, cet humaniste amoureux de l'aquarelle n'a eu de cesse de célébrer les petites joies du quotidien comme dans l'excellent Mes voisins les Yamada, de prêcher un pacifisme désarmant comme dans Le Tombeau des Lucioles et bien sûr de faire preuve de poésie comme dans Le Conte de la Princesse Kaguya, son ultime chef-d'œuvre. On nous promet des dessins originaux, des storyboards, des extraits de films et même des carnets de notes du maître : bref, voilà un rendez-vous à ne surtout pas manquer cet hiver à la MCJP.

Poulet Teriyaki - Si vous êtes lyonnais·e et que vous aimez le cinéma d'animation japonais, vous serez heureux·se d'apprendre qu'une Nuit Japanime aura lieu le samedi 18 octobre dès 20h30 à la Halle Tony Garnier, en partenariat avec le Festival Lumière. Au programme, moult animations bien sûr mais aussi et surtout quatre chefs-d’œuvre du septième art à découvrir ou redécouvrir :
- Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki
- Your Name de Makoto Shinkai
- Belladonna of Sadness d'Eiichi Yamamoto
- Paprika de Satoshi Kon
Comptez une vingtaine d'euros pour accéder à la soirée, avec la possibilité de faire une petite pause dans un dortoir, un petit déjeuner et même une librairie manga.

Silence, ça tourne ! - C'est décidément une période extrêmement riche en cinéma de patrimoine : jusqu'au 28 octobre, la Fondation Pathé (Paris) accueille une rétrospective dédiée au cinéma muet de l'archipel. Entre copies restaurées, films rares et cinéastes indépendants, le choix ne manque pas et devrait ravir les amateur·ices d'un cinéma d'avant-guerre souvent méconnu. Notez par ailleurs que le benshi Ichiro Kataoka sera présent lors de deux des séances de ce cycle organisé en collaboration avec les Archives Nationales du Film du Japon (NFAJ).
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Les Aventuriers du Parchemin Perdu - Je crois que Metropolitan me trolle. Une semaine sur deux, par souci d'exhaustivité, je me dois de vous parler d'une nouvelle sortie vidéo avec Jet Li. Vous vous rendez compte du volume de texte consacré à un acteur qu'on n'a pas revu depuis cinq ans ? C'est dans Mulan qu'il est apparu pour la dernière fois, et je suspecte ce film d'être maudit parce qu'on n'a pas non plus revu Gong Li, ce qui est d'autant plus regrettable. De quoi on parlait déjà ? Ah oui, cette semaine, Dr. Wai de Ching Siu-tung débarque en Blu-ray. Jet Li et son chapeau partent sur la piste d'un mystérieux artefact dans une course contre la montre face à des fascistes des années 30. Toute ressemblance avec Indiana Jones et son chapeau qui partiraient sur la piste d'un mystérieux artefact dans une course contre la montre face à des fascistes des années 30 est purement fortuite. Notez que cette édition propose les versions internationale et hongkongaise du film, aux montages très différents.
Merci d'avoir lu 🧧 HONGBAO ! Cette infolettre existe depuis déjà trois mois et j'aimerais connaître votre avis sur son contenu, son format, ses rubriques, etc. Je prends tous les retours, pour m'améliorer autant que possible ! Pour me faire des suggestions, n'hésitez pas à utiliser ce petit formulaire. J'ai hâte de vous lire à mon tour ! Excellente fin de journée et bon courage pour la semaine qui vient.
Quid des mille euros promis plus haut ? J'ai MENTI, comme le reste de la classe médiatique.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord pour papoter avec des gens chouettes !