🧧 Découpage technique

Cette semaine : Chainsaw Man s'invite dans nos salles tandis que nos étagères se garnissent de nombreuses galettes.

🧧 Découpage technique

Vous n'y couperez pas, car c'est l'unique sortie de la semaine. Voilà que le célèbre Chainsaw Man débarque dans nos salles obscures à la faveur d'un tout premier film consacré à L'Arc de Reze. Alors, chef-d’œuvre de l'animation ou massacre du matériau d'origine ? Je me garderai bien de trancher, mais il se murmure parmi les fans que l'on tient là une adaptation qui déchire. Je vous propose donc d'entrer sans plus attendre dans le vif du sujet. Et comme ça je coupe court aux mauvais jeux de mots, l'espace d'un saut de ligne. Ohlala qu'est-ce que je débite !


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Alerte à la bombe - Les adaptations au cinéma de séries animées elles-mêmes inspirées de mangas à succès ont décidément le vent en poupe. Après le succès historique du dernier film Demon Slayer, c'est au tour de Chainsaw Man de se tailler une part du gâteau avec L'Arc de Reze. Sorti mi-septembre au Japon, le film est déjà l'un des plus gros succès commerciaux de l'année sur l'archipel, avec plus de trente millions d'euros de recettes. Comme d'habitude, il sera nécessaire de faire ses devoirs avant de se rendre en salle car le film prend place directement après la première saison de la série d'animation Chainsaw Man. Cette fois-ci, Denji fait la rencontre de Reze, une barista qui cache un lourd secret...


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

À vos contremarques, prêt·es... - Tout le monde a fait son planning ? Votre carte bancaire et votre téléphone portable sont à proximité ? Vous vous êtes bien échauffé l'index ? Vous êtes prêt·e à réserver les séances les plus prisées ? Parfait. Il ne vous reste plus qu'à attendre l'ouverture de la billetterie du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP), le mardi 21 octobre à partir de 13h00.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Arts Marseille - Vous êtes marseillais·e ? Bravo ! Vous pouvez donc vous rendre au Gyptis pour découvrir le cycle Arts Martiaux : Wu Xia Pian & Cie qui débute ce vendredi avec L'Hirondelle d'Or, un classique de King Hu avec la regrettée Cheng Pei-pei. Au fil des prochains mois, ce petit cinéma art et essai proposera également des séances des films suivants :


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Qui sème le couvent récolte la trempette - Si la semaine est riche en sorties vidéo, ce sont surtout des vieilleries ; mais pas celle-ci puisqu'on commence de suite avec L'Exorcisme Interdit, qui débarque en Blu-ray chez L'Atelier d'Images. Dans ce film d'horreur sud-coréen, deux nonnes interprétées par Song Hye-kyo et Jeon Yeo-been (excusez du peu) bafouent l'autorité de l'église catholique pour accomplir un obscur rituel d'exorcisme sur un petit garçon : sacrée ambiance.

Galettes restaurées - Allez, nous y voilà. Je sais que vous avez besoin de votre dose hebdomadaire de restaurations d'obscurs films hongkongais des années 1980. Ne le niez pas, je le lis dans vos yeux. Ah non ? Vraiment pas ? J'imagine donc que ça ne vous fait rien si je vous dis que Carlotta Films édite cette semaine deux films du réalisateur Po-chih Leong ? Hong Kong 1941 et The Island, ça vous parle ? Non, toujours pas ? Et même si je vous dis que les disques sont gavés de suppléments, dont des analyses de l'immense historien du cinéma Tony Rayns ? Ah bah voilà, je savais bien que j'allais vous avoir avec Tony Rayns.

Du sang et des lames - Les Blu-rays, vous le savez, c'est ma grande passion. Pour certains, ce sont les courses de chevaux, pour moi ce sont les éditions vidéo des films de Kim Jee-woon. Ça tombe bien, The Jokers sort semaine trois éditions cartonnées à quinze balles des films du cinéaste de la nouvelle vague sud-coréenne, à savoir Deux Sœurs, A Bittersweet Life et Foul King. Et là vous allez me dire : "oui mais est-ce qu'il y a des suppléments à ce prix là ?" Eh bah non, on n'a pas le droit à Tony Rayns pour quinze balles, camarades. Mais bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'il ne s'intéresse pas trop au cinéma sud-coréen, Tony Rayns.


🍜 NEWS SAUTÉES

C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.

Deux fois plus de piment - On apprend via Boxoffice Pro que Space Odyssey et Heylight Pictures distribueront finalement Dead To Rights, le blockbuster chinois dont je vous parlais il y a quelques semaines. Renommé Le Studio photo de Nankin pour sa sortie française, le film plongera Liu Haoran dans l'horreur de l'occupation japonaise de la Chine, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Sa sortie est d'ores et déjà planifiée pour le 19 novembre en France. Seconde sortie sous la houlette de ces deux structures spécialisées, The Shadow's Edge de Larry Yang arrivera quant à lui le 3 décembre dans nos salles obscures. Jackie Chan et Leung Ka-fai jouent au chat et à la souris dans ce polar dont les premiers retours sont étonnamment bons.


📮 DANS LA LIGNE DE MASSE

C'est le courrier des lecteur·ices ! Je lis vos suggestions et j'essaie de les implémenter quand c'est possible. Merci pour vos encouragements !

Pascal m'a suggéré de créer une liste Letterboxd qui regroupe l'ensemble des films cités dans la newsletter pour les retrouver plus facilement. C'est maintenant chose faite et la liste compte déjà plus de trois cent entrées ! Vous la retrouverez chaque semaine tout en bas de la newsletter.

Rémi aimerait que l'on puisse filtrer les articles par mois ou par année sur la page d'accueil du site. Je vais vous avouer un truc : moi aussi. Malheureusement, Ghost (l'outil que j'utilise) ne me permet pas de le faire à l'heure actuelle. Je vais essayer de trouver une solution avant que la newsletter ne souffle sa première bougie !

Nicolas me propose d'inaugurer une rubrique consacrée aux séries télévisées. Je vais être honnête : ça me demanderait beaucoup trop de temps pour que je puisse le faire chaque semaine. Pour le moment, je vous invite à découvrir le travail des camarades de K.OWLS pour suivre l'actualité des dramas sud-coréens.

Nicolas me dit également qu'il trouverait ça chouette que j'anime un podcast avec des invité·es. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je garde ça à l'esprit, mais en attendant, sachez qu'un nouvel épisode de DIS-COR-DIA avec votre humble servante ne devrait plus trop tarder à être diffusé.


📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING

Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Je profite de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre, une vidéo, une émission ou un article que j'ai trouvé intéressant·e cette semaine.

Il pleure, il mouille - Et si c'était le crossover le plus ambitieux jamais réalisé ? Le podcast Jumpscare et Judith de Demoiselles d'Horreur consacrent un épisode à Dark Water de Hideo Nakata, un monument du cinéma horrifique japonais. C'est l'occasion de se replonger dans le film avec force analyses et moult anecdotes. De l'aveu même de la team Jumpscare, l'émission divulgâche sans vergogne le film, assurez vous donc de l'avoir vu avant d'écouter l'épisode !


🧧 HONGBAO, c'est (déjà) fini pour aujourd'hui ! J'imagine que c'est le calme avant la tempête des festivals de fin d'année. Merci à celleux qui ont donné leur avis sur la newsletter la semaine dernière. Je vais laisser le formulaire ouvert pour que vous puissiez me faire vos retours et suggestions au fil du temps. Vous le retrouverez ci-dessous avec le lien vers le Discord, mes comptes sur Bluesky et Mastodon pour celleux qui souhaitent me lire au quotidien et la liste Letterboxd. Excellente fin de journée à tous·tes !