🧧 Enfin un peu de Cinéma™

Aujourd'hui : des nouveautés d'Asie centrale, le meilleur film de tous les temps, des annonces sud-coréennes, et une avalanche de Blu-rays.

🧧 Enfin un peu de Cinéma™

C'est peut-être bien le meilleur film jamais réalisé, assurément l'une des œuvres les plus abouties de la nouvelle vague taïwanaise et certainement la plus belle offrande de son créateur : le sublime Yi Yi d'Edward Yang revient en salle à la faveur d'une restauration à la mesure de son impact sur le Cinéma avec un grand C. Il en ferait presque de l'ombre aux nouveautés de la semaine.


🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Istanbul au ventre - Confidente du couple franco-turc Guillaume Giovanetti et Çagla Zencirci intrigue avant tout par sa durée : 1h16 au compteur pour un thriller au pitch étonnant distribué par Pyramide Films. Arzu travaille dans un centre d'appels pour une société de téléphone rose à Ankara. Un jour, alors qu'elle est en communication avec un client, un séisme ébranle la capitale turque. Au bout du fil, un jeune homme piégé sous les décombres appelle à l'aide.

Femme, vie, liberté - Myriam est une activiste emprisonnée depuis des années dans une geôle iranienne. Lorsqu'elle obtient enfin une permission de sept jours pour raisons médicales, un choix s'offre à elle : fuir le pays pour retrouver son mari et ses enfants, ou rester en Iran pour continuer à lutter contre le régime. C'est le point de départ de Sept Jours d'Ali Samadi Ahadi, un film sous la bannière de L'Atelier Distribution dont le scénario est signé par nul autre que le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof à qui l'on doit déjà Les Graines du figuier sauvage.

Méthode Kaisen - Il va falloir dégager du temps le week-end prochain si vous avez envie de découvrir le nouveau film Jujutsu Kaisen au cinéma. En effet, il n'y restera que deux jours, les 9 et 10 août. On peut remercier Crunchyroll. Répondant au doux titre de Trésor caché / Mort prématurée, le film raconte les jeunes années des exorcistes Satoru Gojo et Suguru Geto, chargés de protéger une camarade de classe au destin exceptionnel. Notez bien qu'il s'agit d'un film compilation qui regroupe les cinq premiers épisode de la seconde saison de la série d'animation. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, c'est produit par le studio MAPPA.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

BIFF mamène - Lee Byung-hun n'en finit plus de faire l'actualité : entre ses rôles dans le prochain film de Park Chan-wook, Squid Game et Concrete Utopia, l'acteur confirme son statut de pilier du cinéma sud-coréen*. C'est donc tout naturellement qu'il a été choisi pour animer la cérémonie d'ouverture de la trentième édition du BIFF, le Busan International Film Festival, qui se tiendra le 17 septembre. On ne connait pas encore la programmation du festival, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès qu'elle sera annoncée.

*Voilà qui a dû lui valoir un paquet de bif......

🎶 Aux Champs-Élysées - Le Festival du Film Coréen à Paris est sorti de son profond sommeil pour dévoiler l'affiche de sa vingtième édition, qui se tiendra au cinéma Publicis du 28 octobre au 4 novembre 2025. C'est assurément une édition anniversaire à ne pas manquer qui se profile à l'horizon, dont la programmation ne devrait là encore plus trop tarder à être dévoilée. J'espère y voir le nouveau film de Yoon Ga-eun... Une fois encore, cette édition bénéficie du talent de Cléa Darnaud, qui a illustré chaque affiche depuis 2020. C'est quand même autre chose que l'IA.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

S'il ne devait en rester qu'un - C'est le film à ne surtout pas manquer cet été. J'insiste sur ce point tant il surclasse toute la production cinématographique de ces vingt-cinq dernières années, à Taïwan comme ailleurs. Yi Yi d'Edward Yang est de retour au cinéma dans une sublime restauration. Il s'agit de l'ultime réalisation du cinéaste avant son décès en 2007 et c'est un des plus beaux drames familiaux qu'il m'ait été donné de voir. De la mise en scène à l'écriture des personnages du film en passant par la musique de Peng Kai-li, tout est absolument parfait. Allez y, vous ne le regretterez pas.

Plus jamais ça - Si vous êtes de passage au Japon, vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un événement qui promet d'être particulièrement émouvant. En effet, la ville d'Hiroshima commémorera les 10 et 11 août prochain les 80 ans du bombardement atomique tristement célèbre lors duquel l'aviation américaine a assassiné plusieurs dizaines de milliers de civiles japonais·es. Dans le cadre de cette cérémonie, la cinémathèque de la ville organisera des projections en 35mm du chef-d’œuvre pacifiste d'Isao Takahata : Le Tombeau des Lucioles.


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Deux éditions qui en Jet - J'ai l'impression de parler de Jet Li chaque semaine, mais je vous assure que j'ai de bonnes raisons ! Metropolitan Filmexport est sur le point de commercialiser deux belles éditions des films Black Mask de Daniel Lee et The Master de Tsui Hark, via ce bon vieux label HK Vidéo. Ces deux films d'arts martiaux des années 1990 seront disponibles en Blu-ray dès le 9 août dans toutes les bonnes crémeries, du moins celles qui ne sont pas encore en pause estivale. À vous de choisir : plutôt justicier masqué, touriste bagarreur, ou les deux ? Après tout, nothing beats a Jet Li holiday......

Monte dans le Roboto, Kinji - Initialement prévues pour la fin du mois de juin, les éditions limitées de Samurai Reincarnation et Hommes, porcs et loups de Kinji Fukasaku distribuées par Roboto Films sortiront finalement le 7 août prochain. C'est l'occasion de découvrir un film de sabre avec Sonny Chiba et un drame social dans le Japon d'après-guerre réalisés par l'homme derrière Battle Royale.

Vous reprendrez bien un peu de cinéma sud-coréen - Voilà qui devrait intéresser les amateur·ices de films rares et confidentiels : Badlands Éditions vient de sortir Steel Flower de Park Seok-yeong ainsi que Second Life de Park Young-ju en Blu-ray. À noter que ces éditions sont essentiellement commercialisées dans les boutiques indépendantes parisiennes mais aussi à l'Institut Lumière de Lyon et à la librairie Ombres Blanches de Toulouse.


🔮 VISION DE L'AVENIR

Je vois... une avant-première dans une salle de cinéma près de chez vous... et des annonces de sorties lointaines, très lointaines...

Le Couperet tombe - Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps : nous sommes désormais fixé·es quant à la date de sortie française d'Aucun Autre Choix, le très attendu nouveau film de Park Chan-wook. Il sera distribué par ARP Sélection et sortira le 11 février 2026 dans nos salles obscures. Vous pouvez d'ores et déjà le noter dans votre agenda et prévoir la soirée parce que votre séance devrait durer 140 minutes sans compter les pubs. Une courte bande-annonce vient par ailleurs d'être dévoilée dans la foulée de la programmation du film à la Mostra de Venise.

Plus qu'à espérer que ce sera bien - Toutes les arlésiennes sud-coréennes semblent s'être données le mot : voilà que Na Hong-jin se réveille à son tour. Il vient d'annoncer sans tambour ni trompette que son thriller de science-fiction Hope devrait sortir courant 2026 avec une belle brochette de stars au casting :

Auguste* Renoir - C'est le moment de dégainer la carte UGC : Eurozoom organise quatre avant-premières de Renoir de Chie Hayakawa, en présence de la réalisatrice à qui l'on doit déjà le glaçant Plan 75. Vous pourrez donc découvrir le film à l'UGC des Halles le 12 août à 20h15, à L'Arlequin le 18 août à 20h00, au mk2 Bibliothèque le 26 août à 20h00 ou au Méliès de Montreuil le 2 septembre à 20h15. Renoir sortira au cinéma partout en France le 10 septembre.

*Auguste comme dans l'étymologie du mois d'août, vous l'avez ? Et comme le peintre impressionniste Auguste Renoir, vous l'avez ? Mais oui vous l'avez.


📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING

Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Si vous êtes toujours là, c'est que vous aimez lire. Je profite donc de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre ou un article que j'ai trouvé intéressant cette semaine.

Blood Money - Plus d'une trentaine de cinéastes du monde entier ont adressé une lettre ouverte aux dirigeants de MUBI. Dans ce texte, iels demandent à la plateforme de SVOD de se désolidariser de son investisseur Sequoia Capital, une société américaine dont les liens étroits avec l'armée israélienne ont récemment déclenché l'ire de nombreux cinéphiles opposé·es au génocide toujours en cours à Gaza. Parmi les signataires, on retrouve notamment l'américaine Constance Tsang, le finlandais Ari Kaurismäki et le vietnamien Truong Minh Quy. Chacun·e rappelle les souffrances du peuple palestinien et exhorte MUBI à prendre des mesures pour arrêter de rendre leur cinéma complice de la mort d'innocent·es. De nombreuses personnes avaient déjà appelé au boycott de la plateforme en juin dernier sur les réseaux sociaux.


🧧 HONGBAO s'achève : vous allez me manquer mais la prochaine livraison arrive dans une toute petite semaine ! Ça fait déjà un mois que certain·es d'entre vous se sont abonné·es et je vous remercie de votre confiance. Je vous encourage vivement à suivre le compte de la newsletter sur Bluesky et à rejoindre le Discord de la communauté pour échanger avec des gens chouettes et passionné·es de cinéma d'Asie et d'ailleurs.

拜拜 !