✉️ Enveloppe vide
Cette semaine, c'est vous qui écrivez la newsletter dans votre tête !
Cette semaine, c'est vous qui faites le travail. Entre mon emploi alimentaire qui n'a jamais été aussi énergivore et la couverture du Festival du Film Coréen à Paris qui monopolise toutes mes facultés d'écriture, je n'ai tristement pas eu le temps de rédiger la présente infolettre et j'en suis navrée. Je tenais tout de même à vous tenir au courant de quelques trucs, dont un podcast auquel je participe et plusieurs articles écrits au fil de la semaine. Vous n'êtes donc pas orphelin·es de contenu, rassurez vous ! Je vais quand même vous faire un mini résumé de l'actualité pour que vous ne ratiez rien en mon absence. Bonne lecture, moi je vais dormir parce que je suis vidée.
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Premier violon de cordée - Il aura fallu que je prenne une petite pause pour qu'une réalisatrice de Mongolie intérieure débarque au cinéma en France. Je suis au regret de ne pas avoir le temps de vous en dire plus mais j'ai le sentiment que The Cord of Life de Qiao Sixue mérite toute votre attention, d'autant plus que la photo a l'air proprement sublime.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Deux salles, deux ambiances - Cette année, le Festival du Film Hongkongais de Paris quitte l'Épée de Bois pour partager sa programmation entre deux salles de la capitale : le Club de l'Étoile et le Saint-André des Arts. Au programme : plein de films évidemment, dont une avant-première d'Une page après l'autre du cinéaste Nick Cheuk, primé au Hong Kong Film Awards et aux Golden Horse Awards. Ça commence le 7 novembre et ça dure une semaine.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Il jouait du piano pour nous - Un nouveau coffret consacré au légendaire compositeur Ryuichi Sakamoto sort cette semaine chez Potemkine. Il contient un documentaire et deux captations de concert : Tokyo Melody, Async et Opus, réalisé par son fils Neo Sora. Je vous en recommande fortement l’acquisition.

Notre Palme Dog - Je vous ai déjà parlé de Black Dog de Guan Hu en long, en large et en travers. Il sort en DVD et Blu-ray cette semaine. C'est le meilleur film chinois de l'année : voyez-le.

Pétale époque - Carlotta sort un coffret avec les huit (COMBIEN ?) films de la saga Lady Yakuza. Notez par ailleurs que les aventures de la Pivoine Rouge seront également diffusées en salle dès mercredi. Quant à savoir où exactement, nous le saurons sans doute d'ici mardi.
🫵 C'EST VOUS LE PRODUIT
C'était inévitable : j'allais bien finir par monétiser cette petite entreprise. Non, en réalité, c'est une rubrique pour faire la publicité d'un truc auquel je participe, genre un podcast, au hasard.

Ang Lee en trois chapitres - Si mes calculs sont exacts, vous devriez recevoir cette infolettre peu de temps avant qu'un nouvel épisode de DIS-COR-DIA ne soit publié. Dans les mois qui viennent, François, Amandine et moi consacrerons trois longues discussions à l'intégralité de la filmographie du plus célèbre des cinéastes taïwanais : Ang Lee. Abonnez-vous dès maintenant pour ne pas manquer le tout premier épisode qui passera en revue ses cinq premiers films en un peu moins de deux heures !
- Pushing Hands (1991)
- Garçon d’honneur (1993)
- Salé, sucré (1994)
- Raison et sentiments (1995)
- The Ice Storm (1997)
Si vous ne savez pas quoi faire en attendant la suite, vous pouvez toujours vous (re)plonger dans notre intégrale consacrée à Zhang Yimou : plus de dix heures de montagnes russes (ou plutôt chinoises) cinématographiques.

Envoyée spéciale - J'ai l'insigne honneur de couvrir le Festival du Film Coréen à Paris pour les copain·es de Cinématraque. Plusieurs critiques de films ont déjà été publiées et d'autres arriveront très bientôt. Je me concentre essentiellement sur la section Paysage, qui regroupe les neuf films en compétition du festival. Vous avez d'ores et déjà de quoi remplir votre liste de films à voir dans les mois à venir. Je profite de ce court paragraphe pour remercier toute l'équipe du site qui m'accorde toute sa confiance pour remplacer l'ami Gabin au pied levé : aucune pression, mais des standards d'excellence ça se respecte. J'espère être à la hauteur !
- Séance d'ouverture : My Daughter is a Zombie
- Jour 2 : Fragment, The Burglars, Summer's Camera et 3670
- Jour 3 : The Land of Morning Calm / The Final Semester
Allez, c'est bon maintenant. J'ai dit que je n'avais pas le temps mais je n'arrive pas à lâcher mon clavier. On s'arrête là pour aujourd'hui mais, si tout va bien, je serai de retour la semaine prochaine après avoir rechargé mes batteries, dans le format habituel. N'oubliez pas que vous pouvez rejoindre le Discord, me suivre sur vos réseaux sociaux favoris et me donner votre avis sur la newsletter en cliquant sur les liens ci-dessous. Excellente semaine à tous·tes et bons films !