🧧 Golden Week
Une semaine sous le signe du soleil levant : une nouveauté au cinéma, deux références de l'animation japonaise et trois Blu-rays.

On appelle Golden Week (en anglais dans le texte) cette fameuse semaine dotée de quatre jours fériés pendant laquelle les japonais·es partent en vacances en nombre chaque année. Ce qu'on sait moins, c'est qu'elle tient ce surnom de la direction des studios de cinéma Daiei ! Au mois de mai 1951, un nombre record de billets s'est vendu pendant cette semaine de désœuvrement, ce qui a conduit le patron de l'époque à surnommer cette période faste Golden Week. Il faisait alors référence au Golden Time (toujours en anglais dans le texte) qui décrivait le plus important pic d'écoute radiophonique de l'année. À partir de 1952, l'industrie cinématographique a commencé à profiter de cette semaine de vacances pour sortir ses films à gros budget. Si je vous parle de ça, c'est essentiellement parce que le semaine de cinéma qui nous attend sera japonaise ou ne sera pas : une Golden Week à la française. Notre seule sortie asiatique de la semaine est une coproduction internationale dont l'action prend place dans l'archipel, trois films japonais débarquent en Blu-ray le même jour, et deux colosses de l'animation font leur grand retour en salle. どうぞ.
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Death Stranding - Une singapourienne enquête sur sa mère disparue quelque part dans une région côtière du nord du Japon dévastée par le tremblement de terre meurtrier de 2011. Avec Last Shadow at First Light, Nicole Midori Woodford signe un premier long métrage très personnel dont la production a commencé avant même la pandémie de Covid-19. Plus qu'un simple drame familial, le film s'aventure sur le territoire du récit fantastique lorsque l'héroïne se découvre une connexion mystérieuse avec le monde des défunt·es.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

L'été sera Sho - Le Festival de Locarno vient de boucler sa 78ème édition dont le jury présidé par l'immense Rithy Panh a consacré le cinéaste japonais Sho Miyake pour son nouveau film Two Seasons, Two Strangers et lui a décerné le prestigieux Léopard d'Or. De son côté, Abbas Fahdel a remporté le Léopard de la meilleure réalisation pour Tales of the Wounded Land, qui raconte la destruction du sud du Liban par l'armée israélienne. Enfin, la sélection Cineasti del Presente fait elle aussi la part belle à l'Asie avec Hair, Paper, Water... de Truong Minh Quy et Nicolas Graux, mais aussi Hijo Mayor de Cecilia Kang qui chronique l'immigration sud-coréenne en Amérique du Sud dans un format hybride entre fiction et documentaire, un peu à la manière des Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania.

♀️ Cinéma de genre - Petit à petit, le cinéma sud-coréen s'ouvre aux femmes cinéastes. Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à pouvoir concrétiser leur rêve d'une première réalisation. Certaines ont même marqué durablement leur industrie : en témoigne la prochain édition du BIFF qui mettra cinq d'entre elles à l'honneur à travers un nouveau programme intitulé A Little History of Our Own, Take Care of Our Future! Ces cinq réalisatrices ont ainsi pu choisir des films qui ont eu une influence majeure sur leur carrière pour qu'ils soient projetés lors du festival. Elles vont également participer à des discussions publiques avec les auteur·ices des films en question.
- Yoon Ga-eun (The World of Us) a sélectionné Art Museum by the Zoo de Lee Jeong-hyang.
- Kim Se-in (The Apartment with Two Women) a sélectionné Memento Mori de Kim Tae-yong et Min Kyu-dong.
- Yoon Dan-bi (Moving On) a sélectionné Jealousy is My Middle Name de Park Chan-ok.
- Lim Oh-jeong (Hail to Hell) a sélectionné Take Care of My Cat de Jeong Jae-eun.
- Kim Cho-hee (Lucky Chan-sil) a sélectionné Waikiki Brothers d'Yim Soon-rye.
Autant de conversations qui risquent d'être passionnantes : à commencer par celle entre Jeong Jae-eun et Lim Oh-jeong, dont je vous invite vivement à regarder les films. Pour découvrir des œuvres réalisées par des femmes sud-coréennes dans les meilleurs conditions, rendez-vous au Festival du Film Coréen à Paris cet automne !
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Dolbynoke - Voilà près de trente ans que le célèbre studio Ghibli a produit l'un de ses films les plus sombres et les plus radicaux : Princesse Mononoke. Cette superbe fable réalisée par Hayao Miyazaki prône un respect de la nature et des êtres vivants qui serait sans doute aujourd'hui qualifié d'écoterrorisme par les réactionnaires de notre gouvernement. Fort heureusement, la patine nostalgique et l'aura du studio japonais permettent aujourd'hui à Wild Bunch de distribuer une jolie restauration du film dans nos salles de cinéma pour transformer nos innocentes têtes blondes en redoutables Khmers verts. Notez que cette nouvelle sortie va se faire de manière très insidieuse : les salles équipées d'écrans IMAX bénéficieront tout d'abord de deux semaines d'exclusivité, suite à quoi le film sera visible sur les écrans 4K. Il sera alors temps d'enfiler votre sarouel pour fêter la radicalisation de la jeunesse.

Mur d'enceintes - Gaaarde-à-vous ! Poing sur le coeur ! C'est en bons cinéphiles bien discipliné·es que nous pourrons assister ce week-end à un marathon de trois films adaptés de la série d'animation L'Attaque des Titans. C'est une belle occasion de profiter sur grand écran des talents de l'équipe de Tetsuro Araki.
- L'Arc et la Flèche écarlates (2014)
- Les Ailes de la Liberté (2015)
- Le Rugissement de l'Éveil (2018)
On commence à avoir l'habitude avec ce genre d'événements, mais je vais tout de même rappeler en quoi ça consiste pour celleux qui ne suivent pas trop l'actualité de l'animation japonaise. Ces trois films compilent les deux premières saisons de la série d'animation et seront uniquement diffusés les 23 et 24 août, un peu partout en France. Vous disposez donc d'une fenêtre assez réduite pour caler ces séances dans votre agenda, mais ce serait dommage de rater ça si vous êtes fan de la série !
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Un succès de Thaï - C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma thaïlandais : Comment devenir riche (avec sa grand-mère) de Pat Boonnitipat s'offre une modeste édition DVD chez Tandem après dix belles semaines à l'affiche et près de 100.000 spectateur·ices en France. C'est l'histoire attendrissante d'un bon à rien qui décide de s'occuper de sa grand-mère mourante en espérant toucher l'héritage familial. Bien évidemment, il se prend rapidement d'affection pour la vieille dame, culpabilise, et les bons sentiments font le reste.

Gobi or go home - T'es fan de Wong Kar-wai ? Ah ouais ? Cite cinq personnages de La Légende de l'aigle chasseur de héros, pour voir. C'est bien ce que je pensais. C'est une histoire bien connue des fans du maître hongkongais : Wong Kar-wai et Jeffrey Lau étaient dans une sacrée panade financière sous le soleil de plomb du désert de Gobi pendant le tournage des Cendres du Temps. Ils ont donc eu l'idée brillante de renflouer les caisses de la production en créant de toutes pièces une comédie d'action avec les acteur·ices présent·es sur place. C'est ainsi qu'au nouvel an 1993, les hongkongais·es se sont rué·es en salle pour découvrir un pastiche idiot de wu xia pian avec Tony Leung (Chiu-wai), Tony Leung (Ka-fai), Maggie Cheung, Brigitte Lin, Leslie Cheung, Carina Lau, Joey Wong, Jacky Cheung, Kenny Bee et Veronica Yip. Excusez du peu. Si Les Cendres du Temps et Chungking Express ont vu le jour, c'est aussi et surtout grâce au succès commercial du pénible mo lei tau de La Légende de l'aigle chasseur de héros ; alors un peu de respect ! Bref, Carlotta sort un Blu-ray du film.

Tissu de mensonges - Premier long métrage en couleur de Kozaburo Yoshimura, Rivière de nuit est un mélodrame japonais comme on n'en fait plus, avec Fujiko Yamamoto et Ken Uehara. On suit les atermoiements sentimentaux de Kiwa, une tisserande trentenaire de Kyoto qui s'éprend d'un professeur d'Osaka. Petit problème : ce monsieur Takemura est marié et père de famille. Plus qu'une simple histoire d'amour, c'est surtout le portrait d'une femme indépendante doublée d'une artiste talentueuse. Bref, Carlotta sort un autre Blu-ray.

#MeToo - Avec Black Box Diaries, la journaliste Shiori Ito a documenté pendant près de dix ans son propre combat politique, médiatique et judiciaire contre celui qui l'a violée, un homme proche de Shinzo Abe. Ce n'est pas tant une charge contre la personne en question que contre l'administration et la presse japonaises dont l'inaction condamnent encore aujourd'hui de nombreuses victimes au silence. C'est un récit très émouvant, qui énerve autant qu'il inspire grâce au courage sans borne de sa protagoniste. Notez que cette édition propose également un entretien de trois quarts d'heure avec la réalisatrice. Hasard du calendrier : la sortie en Blu-ray du film fait aussi écho à une affaire judiciaire toujours en cours au Japon.

Bushidodo - Même si je n'ai pas beaucoup aimé ce film et que son affiche française est proprement ignoble, je m'en serais voulu de ne pas vous indiquer la sortie du Blu-ray du Joueur de Go de Kazuya Shiraishi, dont les magnifiques décors sont malheureusement très mal éclairés. C'est l'histoire d'un ancien samouraï en quête de vengeance après une fausse accusation. Il s'avère par ailleurs que ce monsieur joue au go, parce que ce serait dommage de ne pas avoir l'esprit tactique quand on est le bras armé d'un régime féodal brutal que les weebs idéalisent bien trop de nos jours. Je vous ai dit que je méprisais les samouraïs ?
📰 L'EXPRESS DE CHUNGKING
Vous êtes arrivé·e à la fin de la newsletter : bravo ! Si vous êtes toujours là, c'est que vous aimez lire. Je profite donc de cet ultime espace de parole pour vous conseiller un livre ou un article que j'ai trouvé intéressant cette semaine.

Au-delà du montage - C'est peut-être bien le compagnon idéal pour suivre la rétrospective Jia Zhang-ke du Saint-André des Arts dont je vous parlais la semaine dernière : la revue Zoom Arrière consacre son dernier numéro en date au cinéaste chinois. Une analyse chorale et pointue de l'ensemble de sa filmographie qui multiplie les points de vue dans plus d'une trentaine de textes : voilà de quoi tendre un miroir à l'excellent ouvrage Le Monde de Jia Zhang-ke de Jean-Michel Frodon, publié il y a dix ans mais toujours aussi indispensable.
🧧 HONGBAO revient la semaine prochaine ! D'ici là : hydratez vous, mangez suffisamment et restez au frais autant que faire se peu. J'ai l'impression que cet ultime paragraphe se transforme souvent en bulletin météo mais je n'y peux rien s'il fait horriblement chaud dans ce pays. Pensez à partager cette infolettre autour de vous si elle vous a plu, et à très vite pour toujours plus de cinéma !
Comme le chantait une grande dame :
今日の日はさようなら, また会う日まで...