🧧 Jackie au royaume des flics

Cette semaine : Larry Yang remet le couvert avec Jackie Chan tandis que le service public accueille le studio Ghibli.

🧧 Jackie au royaume des flics
Jackie Chan dans The Shadow's Edge de Larry Yang

Si on m'avait dit qu'en 2025, Jackie Chan et Leung Ka-fai caracoleraient encore en tête du box-office, même en Chine, je n'aurais pas nécessairement misé dessus. Et pourtant : The Shadow's Edge s'apprête à débarquer chez nous après un immense carton outre-Himalaya. Si votre salle de cinéma habituelle ne le diffuse pas, vous pourrez toujours vous installer bien confortablement dans votre canapé et profiter des films du studio Ghibli sur france.tv cinéma grâce à nos impôts. Mais peut-être que vous avez du temps devant vous et que vous comptez le meubler avec quatre heures de Baahubali, qui sait ? Ce qui est certain, c'est que les nuits s'allongent et que les températures baissent, alors autant rester au chaud devant sa télévision ou sortir pour mieux se réfugier en salle. Demandez le programme !

Avant de commencer votre lecture, notez que la newsletter va être en pause un moment parce que son unique rédactrice doit privilégier sa santé et que donc elle ne va pas pouvoir écrire pendant un temps.

🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES

Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)
Leung Ka-fai dans The Shadow's Edge de Larry Yang

Ka-fai frappé - On ne présente plus Jackie Chan, l'homme qui porte à bout de bras le soft power chinois depuis quarante ans. À l'image de Tom Cruise, c'est un acteur qui continue de faire vivre le cinéma d'action en dépit du temps qui passe. Là où Cruise est le héraut de la scientologie, Chan est une figure controversée dont les liens avec le Parti communiste chinois ne sont plus à prouver. Cette semaine, nos salles obscures accueillent The Shadow's Edge, seconde collaboration de Chan avec Larry Yang, le réalisateur de Ride On. Comme à son habitude, il endosse le rôle d'un policier aux méthodes musclées, ultime recours d'un État aux abois face à un vieux renard du crime organisé incarné par Leung Ka-fai (l'autre Tony Leung). Tourné à Macao, le film oscille entre surveillance de masse et action survitaminée, et propose une variation sur le thème de l'Eye in the Sky de Yau Na-hoi dans lequel Leung Ka-fai incarnait déjà un criminel à l'époque. Reste à savoir si ce nouveau thriller saura combler les lacunes de son aîné : verdict ce mercredi en salle !

Satoru Gojo dans Jujutsu Kaisen : Exécution de Shota Goshozono

Exécution du territoire - Attendez une minute. On n'a pas déjà eu droit à un film Jujutsu Kaisen cette année ? Si, si, souvenez-vous, en août dernier ! Voilà que Crunchyroll et Sony Pictures remettent le couvert pour un autre film compilation intitulé Jujutsu Kaisen : Exécution. Avis aux curieux·ses : ce film est réservé aux fans de la série d'animation car il synthétise l'intrigue du second arc de la saison 2 et dévoile en avant-première le contenu de la saison 3. Si vous êtes à jour, il faudra vous rendre au cinéma ce week-end, car Exécution sera projeté en exclusivité les 6 et 7 décembre. C'est un peu compliqué mais je crois que j'ai tout bien résumé.


🏆 L'APPLAUDIMÈTRE

Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)
Chang Chen sur la scène des Golden Horse Film Awards

🎶 Start spreading the news... - C'est probablement la cérémonie de remise de prix la plus importante du monde sinophone hors de Chine : le festival des Golden Horse Awards s'est clôturé le week-end dernier à Taipei. A Foggy Tale du cinéaste taïwanais Chen Yu-hsun a remporté quatre statuettes, dont celle du meilleur film. La Malaisie n'est pas en reste puisque l'actrice chinoise Fan Binging repart quant à elle avec le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Mother Bhumi de Chong Keat-aun. Chang Chen, illustre nepo baby de l'île, rafle également la mise pour son rôle dans le poignant Lucky Lu de Lloyd Lee Choi, qui sortira au mois de janvier en France sous le titre Les Lumières de New York chez KMBO. Il convient par ailleurs de féliciter la jeune Ma Shih-yuan qui a été récompensée pour son interprétation de l'aînée de la famille dans l'excellent Left-Handed Girl de Shih-ching Tsou. Pour découvrir tout le reste du palmarès, cliquez ici.

Seo Su-bin dans The World of Love de Yoon Ga-eun

All Yoon needs is love - Clap de fin pour le Festival des Trois Continents, dont le jury a récompensé The World of Love, de la réalisatrice sud-coréenne Yoon Ga-eun, pour qui je ne cache pas mon admiration depuis son premier long métrage. Toujours du côté de l'Asie, Truong Minh Quy et Nicolas Graux repartent avec une jolie Montgolfière d'argent pour leur documentaire Hair, Paper, Water.... Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que tous les films du palmarès de l'édition 2025 seront projetés le 3 décembre au Jacques Tati de Saint-Nazaire et du 7 au 11 janvier 2026 à L'Arlequin de Paris.


🙇‍♀️ PIÉTÉ FILIALE

C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.
La jeune fille dans L'Œuf de l'Ange de Mamoru Oshii

👁️ BE NOT AFRAID - L'Œuf de l'Ange de Mamoru Oshii ressort en salle ! Bien avant Ghost in the Shell, Avalon et Patlabor, ce court film post-apocalyptique au scénario pour le moins opaque laissait déjà entrevoir tout le génie visuel du maître de l'animation japonaise, épaulé par Yoshitaka Amano et Shichiro Kobayashi. Pour pleinement apprécier l’œuvre, mieux vaut se laisser bercer par l'animation et la direction artistique plutôt que d'essayer de comprendre ce qui se passe à l'écran, même si certain·es ont essayé !


📺 WE HAVE FILM AT HOME

C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !
Kiki (et son chat Jiji) dans Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki

Rép' à ça, Netflix - J'adore les services publics, dans vingt, trente ans, y en aura plus. En attendant, on peut se consoler de la déliquescence de notre modèle social sur france.tv cinéma qui accueillera dès ce week-end plus d'une dizaine de films du studio d'animation japonais Ghibli, réalisés par Hayao Miyazaki. Allez, on les liste tous·tes ensemble, et par ordre alphabétique comme ça pas de jaloux même si on sait tous·tes lequel est le meilleur (c'est Kiki !)

Wilson Liu dans Gangs of Taïwan de KEFF

C'est la faute au Capital - Gangs of Taïwan ne sortira pas en Blu-ray mais arrive dans une édition DVD à petit prix chez Tandem. Il s'agit, pour mémoire, d'un film noir très ancré dans le contexte social du pays et notamment dans la gentrification à marche forcée de sa capitale. Le jeune Zhong-han (Wilson Liu) partage ses nuits entre la plonge d'un restaurant familial et les virées de sa bande de délinquants. Quand un homme d'affaires peu scrupuleux tente d'acheter ledit restaurant, il se retrouver mêlé à un jeu de pouvoir et de corruption qui le dépasse grandement. Et ainsi va se perpétuer le cycle de la violence : des tours du quartier des affaires aux rues néons de Taipei.

Le coffret Kamen Rider de Roboto Films

Soirée Spandex - Le joli coffret de la période Showa de Kamen Rider s'émancipe enfin de la seule boutique en ligne de Roboto Films pour garnir les rayonnages de vos magasins préférés. C'est l'occasion de (re)découvrir plus de quatre heures des aventures du héros masqué à tête d'insecte, accompagnées d'un petit livret signé Nicolas Jeantet et de vidéos de présentation par Fabien Mauro, ainsi que d'autres suppléments fort sympathiques. Au programme :

Le coffret Baahubali de Carlotta Films

Carton d'Inde - Baahubali sort en coffret chez Carlotta Films avec les deux volets regroupés dans un bel écrin à la hauteur de ce succès critique et populaire. D'avis d'expert (je parle sous le contrôle de mon estimé camarade François Cau), il s'agit bien là du véritable événement de cette fin d'année, plutôt que la version The Epic remontée pour le cinéma. Je n'ai pas d'avis sur la question mais ça existe : sachez.


🍜 NEWS SAUTÉES

C'est dans cette rubrique que je regroupe les actualités qui ne rentrent pas dans les autres cases et en plus ça me permet de faire un jeu de mots rigolo.
Chris Tucker et Jackie Chan dans Rush Hour de Brett Ratner

What is it good for? - Absolutely nothing. Parce qu'on vit désormais dans une vaste blague orchestrée par la nouvelle internationale fasciste, on apprend via le site états-unien Deadline Hollywood qu'un quatrième épisode de Rush Hour vient d'être officialisé, à la demande expresse de... Donald Trump. Vous avez bien lu, le président des États-Unis d'Amérique a fait pression sur David Ellison, le patron de Paramount, pour qu'il exhume la saga de films d'actions d'entre les morts sous la houlette de l'infâme Brett Ratner. Ce dernier a récemment réalisé un documentaire sur... Melania Trump. On comprend donc en filigrane qu'être dans les bonnes grâces de l'ignoble tyran qui gouverne outre-Atlantique permet de se voir attribuer la réalisation de films à gros budgets. On va conclure cette infolettre comme elle a commencé : avec Jackie Chan qui fait l'actualité, pour le meilleur et pour le pire. J'allais dire un truc sympa sur Chris Tucker, mais bon.


🧧 HONGBAO, c'est fini pour aujourd'hui ! On ne se retrouve pas la semaine prochaine parce que je suis en arrêt de travail donc je ne vais pas avoir le temps de vous écrire, mais soyez quand même sages en mon absence, sinon le Père Noël ne vous apportera pas vos jolis coffrets UHD. Venez sur le Discord, on va bientôt organiser une remise de prix pour les meilleurs films de l'année avec des catégories rigolotes et beaucoup de mauvaise foi.