🧧 Semaine chargée
Cette ultime semaine du mois d'août est particulièrement chargée en sorties au cinéma. C'est bientôt la rentrée !

Nous y sommes : après sept mois d'attente fébrile, les classiques hongkongais du catalogue Golden Princess font enfin leur grand retour. À toute épreuve de John Woo revient ainsi dans les salles françaises plus de trente ans après sa sortie, tandis que City on Fire de Ringo Lam débarque chez Shout! dans une nouvelle restauration 4K. De son côté, le label Imprint annonce avoir acquis les droits de distribution du précieux catalogue en Australie et rejoint donc Metropolitan pour la France et Arrow pour le Royaume-Uni. En d'autres termes, on va bien manger. Et comme si ça ne suffisait pas, quatre nouveautés asiatiques se bousculent au portillon de nos salles de cinéma alors qu'un cycle Masumura s'apprête à débuter. Pas de repos pour les cinéphiles. Vous êtes prêt·es ? On attaque. CHARGEZ.
🗓️ PLANNING CLAIR POUR SALLES OBSCURES
Votre rubrique dédiée aux sorties de la semaine (la semaine qui arrive, mercredi qui vient là, ce mercredi, dans un cinéma près de chez vous !)

Ad Vitam Éternuam - C'est le film barré de la semaine : trois amis découvrent que suite à une immersion prolongée dans un mystérieux liquide arc-en-ciel, ils sont désormais capables d'effectuer un bond dans le temps... en éternuant. Au-delà de son scénario pour le moins déjanté, Escape from the 21st Century de Li Yang bénéficie surtout d'une réalisation inventive et frénétique qui n'est pas sans rappeler Everything Everywhere All at Once, Scott Pilgrim et One Punch Man. Malgré quelques blagues de mauvais goût, le film est assez drôle et propose un concentré d'action doublé d'une belle histoire d'amitié de moins de deux heures.

Dyson le glas - Une femme décède, victime de pollution à la poussière, puis se réincarne dans un aspirateur. Son mari se réjouit de son retour parmi les vivants, mais cette joie est de courte durée. En effet, sa famille réprouve cette relation avec un fantôme. Pour les convaincre, elle va devoir prouver son utilité et entreprendre de nettoyer l'usine familiale, quitte à faire disparaître quelques autres spectres au passage. C'est la proposition de Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke, une comédie noire thaïlandaise qui sera projetée en avant-première ce lundi 25 août à 20h00 au mk2 Bibliothèque (Paris) et sortira dans la foulée.

Madame Je-sais-tout - Avant de découvrir la Palme d'Or de Jafar Panahi le mois prochain, nous allons pouvoir nous plonger dans un autre film dont il a signé le scénario : La Femme qui en savait trop, le troisième long métrage de Nader Saeivar. C'est l'histoire d'une femme qui assiste au meurtre d'une de ses amies par son mari. Celui-ci s'avère être une personnalité politique de premier plan. Alors que la police refuse d'enquêter, elle va devoir se battre pour faire triompher la justice face au gouvernement iranien. S'il s'agit d'une fiction, le film fait toutefois écho à la vie de son actrice principale, Maryam Boubani, dont le courage et la prise de position contre le régime ont inspirés de nombreuses femmes à rejoindre le mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran.

Un choix pas si Faasil - Que diriez-vous d'une nouvelle comédie romantique en malayalam ? Ça vous intéresse ? Ça tombe bien, Odum Kuthira Chaadum Kuthira d'Althaf Salim sort dans les salles françaises cette semaine. Plaqué le jour de son mariage, Aby (Fahadh Faasil) trouve du réconfort dans les bras d'une autre femme. C'est évidemment le moment que choisit son ex pour revenir dans sa vie. Je n'en sais pas plus, le distributeur Night ED assure une communication plutôt opaque, à tel point que le film est absent de son site officiel au moment où j'écris ces lignes.
🏆 L'APPLAUDIMÈTRE
Toute l'actu des festivals de cinéma, petits et grands, avec un minutage extrêmement précis des standing ovations (non)

Dans les profondeurs des Halles - L'Étrange Festival approche à grands pas ! Dès le 2 septembre, le Forum des Images rouvrira ses portes aux cinéphiles de tous bords. Cette année, c'est The Forbidden City de Gabriele Mainetti qui a été choisi pour faire l'ouverture du festival : un hommage italien au cinéma d'action de Hong Kong, qui a décidément le vent en poupe. En complément, les festivaliers pourront profiter d'une carte blanche du cinéaste kazakh Adilkhan Yerzhanov, d'une intégrale des films Lady Yakuza, d'une petite sélection de raretés hongkongaises, et comme chaque année de quelques nouveautés sud-coréennes à commencer par le thriller The Old Woman with the Knife de Min Kyu-dong. Vous pourrez réserver vos billets dès le 28 août à midi sur le site du Forum des Images. Comme d'habitude, c'est un peu cher mais on va dire que l'éclectisme a un prix.
🙇♀️ PIÉTÉ FILIALE
C'est la rubrique consacrée aux rétrospectives, aux cycles thématiques et aux classiques en tous genres : le cinéma de patrimoine, si vous préférez.

Capitaine ACAB - C'est le moment que vous attendiez tous·tes, vous qui aimez l'action hongkongaise de la Belle Époque, de l'Âge d'Or, on en fait plus des comme ça, non ma bonne dame : À toute épreuve de John Woo débarque dans nos salles obscures à la faveur d'une restauration 4k qui promet un déluge de balles comme vous n'en n'avez jamais vu. C'est un maître étalon de l'heroic bloodshed dont mes camarades du podcast HKast vous parlaient dans leur tout premier épisode. Tony Leung, Chow Yun-fat, Anthony Wong et Teresa Mo se partagent l'affiche de ce film de légende qui a suscité de nombreuses vocations cinéphiles en son temps. Comme une bande-annonce qui pétarade vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse découvrir celle de Metropolitan : voyez plutôt.
Notez que le distributeur a aussi annoncé les dates de sortie au cinéma des restaurations de plusieurs classiques :
- The Killer (26/11/25)
- Histoires de fantômes chinois, trilogie (10/12/25)
- City on Fire (07/01/26)
- Une balle dans la tête (04/02/26)
- Le Syndicat du crime, trilogie (03/26)

Sang d'encre - Fidèle à son habitude de remettre au goût du jour le cinéma de patrimoine, le distributeur The Jokers annonce l'arrivée en salle d'un cycle dédié au cinéaste japonais Yasuzo Masumura. Au programme : six films de cette figure emblématique et licencieuse proche de la nouvelle vague japonaise.
- Passion (1964)
- La Femme de Seisaku (1965)
- Tatouage (1966)
- L'Ange rouge (1966)
- La Femme du docteur Hanaoka (1967)
- La Bête aveugle (1969)
Ces films seront projetés en salle à partir du 27 août. C'est l'occasion de découvrir sur grand écran le cinéma si particulier de celui qui a débuté en tant qu'assistant réalisateur de l'illustre Kenji Mizoguchi en 1955.

Samba de Yakusho - Vous avez raté la dernière édition du festival Kinotayo ? Vous ne saviez même pas qu'il existait un festival parisien du cinéma japonais contemporain ? Vous n'écoutez donc pas quand je vous parle ?! Ce n'est pas grave. Vous avez de la chance : une séance de rattrapage vous tend les bras le 28 août à 20h00 au Reflet Medicis Vous pourrez y découvrir Shall We Dance? de Masayuki Suo, un film plein de charme dans lequel le célèbre acteur Koji Yakusho incarne un comptable qui se prend de passion pour la danse. C'est drôle, c'est touchant, c'est jeudi soir à Paris.
📺 WE HAVE FILM AT HOME
C'est ici que vous retrouverez l'actualité des sorties sur les plateformes de VOD et SVOD mais aussi les éditions physiques de vos films préférés, parce que tout le monde ne peut pas aller au cinéma !

Coffret de la princesse - C'est officiel : Imprint Films rejoint le club plus si fermé des distributeurs qui ont acquis les droits du catalogue Golden Princess. En toute logique, c'est le label Imprint Asia qui accueillera ces classiques du cinéma hongkongais de la fin du siècle dernier. Du Peking Opera Blues de Tsui Hark à la trilogie Le Syndicat du crime de John Woo, ce n'étaient pas moins de 156 films qui étaient complètement inaccessibles aux distributeurs occidentaux il y a quelques mois encore. C'était sans compter sur Shout! Studios et sur un probable coup de pouce du gouvernement hongkongais, trop heureux de capitaliser sur la nostalgie du cinéma de l'époque. Depuis janvier 2025, les annonces de ce type se succèdent : Shout assurera la distribution des films de Golden Princess aux États-Unis, tandis qu'Arrow Films s'occupera du Royaume-Uni et que Metropolitan Filmexport a décroché la timbale en France. S'il est probable que toutes ces sociétés éditent essentiellement les têtes de gondole du catalogue, on est encore en droit d'espérer l'arrivée d'un Blu-ray du premier film d'Edward Yang : Ce jour là sur la plage. Ils ne seront pas trop de quatre pour éditer plus d'une centaine de films, alors on peut toujours rêver...

À l'épreuve du feu - Justement, tant que je vous tiens, parlons un peu de la toute première sortie vidéo estampillée Golden Princess chez Shout : une grosse édition 4K du City on Fire de Ringo Lam disponible dès le 26 août. Ce n'est pas donné, il n'y a pas de sous-titres français et le Blu-ray traditionnel est zoné A : autant dire qu'il vaut peut-être mieux attendre la probable version de Metropolitan si vous êtes allergique à l'import. On nous promet toutefois un commentaire audio ainsi que de nombreux entretiens avec des experts comme Frank Djeng et le master du film semble avoir plutôt bien vieilli. Notez par ailleurs que la restauration de Peking Opera Blues de Tsui Hark arrivera quant à elle au mois de septembre.

Kiyoshi in Paris - En 2016, le très prolifique Kiyoshi Kurosawa troquait Tokyo pour un petit village francilien et réalisait Le Secret de la chambre noire, la première œuvre en français de sa filmographie. C'est l'histoire de Tahar Rahim qui accepte un poste d'assistant auprès d'un photographe de renom ; l'homme habite une grande maison avec sa fille et son ancien assistant. C'est déjà un peu étrange comme situation initiale mais le fantastique finit évidemment par faire irruption dans le film : après tout, nous sommes chez le maître du thriller psychologique japonais. Si je vous en parle, c'est parce que le film arrive sur france.tv cinéma le 28 août. C'est peut-être le moment de faire découvrir le cinéma de Kurosawa à votre maman fan de Mathieu Amalric.
🌏 À L'EST, QUOI DE NOUVEAU ?
Des annonces de sorties lointaines, très lointaines... Mais on espère qu'elles se rapprochent rapidement !
Ça coupe à Séoul - On termine sur une toute première bande-annonce pour le très attendu prochain film de Park Chan-wook : Aucun Autre Choix. Deux minutes de Son Ye-jin et de Lee Byung-hun : de quoi vous rincer l’œil en attendant que la vidéo soit sous-titrée en français. Si le film sera présenté au Festival de Venise à la fin du mois, il faudra toutefois attendre le 24 septembre pour une sortie en Corée du Sud et le 11 février 2026 pour le découvrir au cinéma en France.
🧧 HONGBAO continue de vous accompagner chaque semaine, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. C'est déjà fini pour aujourd'hui mais la rentrée s'annonce déjà riche en cinéma, alors même si Macron le veut pas, nous on est là. Excellente fin de journée et bonne semaine à tous·tes !